BATMAN (REBIRTH)
La Nuit des Monstres

Sur Gotham est annoncée une grosse tempête, cette nuit. Batman et son équipe : Batwoman, Gueule d’Argile, Spoiler et Orphan, se préparent à intervenir pour prêter main forte, au cas où il y aurait des victimes, Nightwing les rejoint. Batman ne s’est pas encore remis de la mort de Red Robin, il culpabilise, comme le reste de l’équipe, surtout Spoiler. 
Mais ils n’auront pas trop le temps de se reposer. Outre la tempête, la ville est attaquée par des monstres venus de nulle part, qui semblent aussi empoisonner les habitants de Gotham. Batman et son équipe doivent enquêter…

Par berthold, le 18 septembre 2017

Notre avis sur BATMAN (REBIRTH) # – La Nuit des Monstres

Cette saga reprend les Batman Rebirth  7 et 8 + Detective Comics  941 et 942 + Nightwing Rebirth 5 et 6.

Steve Orlando accompagne Tim Seeley, Ton King et James Tynion IV sur ces numéros. Ensemble, ces auteurs créent quelque chose de cohérent, lié à ce qui s’est passé recemment dans les titres Batman rebirth, Nightwing ou encore Detective Comics.
D’où viennent donc ces monstres qui attaquent Gotham, cette nuit là où une tempête se prépare à frapper la ville ? Et surtout, pourquoi ? C’est ce que vous découvrirez dans ces pages.

L’intrigue est assez intéressante, mais son traitement laisse un peu à désirer avec ces quelques longueurs. L’affrontement avec les divers monstres prend un peu trop de temps, mais tout de même, l’intrigue nous captive, surtout vers les derniers chapitres, lorsque nous comprenons qui est derrière tout cela et quelles ses motivations. C’est lié quelque part à ce qu’il s’est passé dans le tome 2. D’ailleurs, nous retrouvons Claire, alias Gotham Girl, qui souffre toujours de la perte de son frère et de ce qu’elle a subi.
Les auteurs montrent bien comment le Batman est marqué par la mort de Red Robin (voir Batman : Detective Comics Rebirth tome 1) et ne veut plus perdre un membre de sa petite équipe. L’autre Robin, Duke Thomas, se montre à la hauteur de la tâche en sortant sur le terrain et en désobeissant aux ordres du "patron".

Je reste un peu sur ma faim sur la partie graphique. Les dessinateurs choisis font un travail honorable, mais classique. Ils ne prennent pas assez de risques pour en mettre plein la vue aux lecteurs. C’est dommage, ce récit aurait gagné en rythme et en scènes choc.

Même si j’attendais mieux de cette aventure, La Nuit des Monstres reste toutefois un bon divertissement et un sujet intéressant sur le Batman, surtout dans les dernières parties du tome.
A découvrir tout de même.

 

Par BERTHOLD, le 18 septembre 2017

Publicité