REALITY SHOW
Reconquista Channel

Alors que la foule musulmane est en pleine prière à Grenade en Espagne, deux bombes explosent, sans laisser aucune chance aux croyants.
Le maire de cette ville, premier maire musulman européen, est sous le choc. Les ultra-nationalistes ont décidé d’agir par la violence et le terrorisme. Regroupés sous la bannière du "Mouvement Reconquista" ils vont enchaîner les actions pour déstabiliser la municipalité et son maire.
Oshii, en vacances en Espagne, risque de les écourter très vite…

Par aub, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur REALITY SHOW #4 – Reconquista Channel

Ce nouvel opus de Reality Show ouvre un nouveau cycle. Une fois de plus, nous sommes plongés dans un excellent scénario de Jean-David Morvan, qui signe là un bien bel album aux côtés de Francis Porcel.
J’ai vraiment beaucoup aimé le rythme de cet opus avec quelques belles scènes d’action. L’histoire est assez violente, quelques scènes peuvent être dures à lire pour certaines personnes. Jean-David Morvan se plonge dans une histoire de politique-fiction, et il réussit plutôt bien l’exercice même si on aurait peut-être aimé un peu plus d’engagement dans les messages des différents personnages.
Mais comment faire pour ne pas écrire une histoire moralisatrice pompeuse, et écrire une fiction dynamique et intéressante ?
En tout cas, les tensions entre les différentes civilisations se font bien sentir, et la situation de cette fiction s’approche incontestablement d’un avenir très proche en Europe, et c’est là aussi tout l’intérêt de cette histoire, puisque même si elle se déroule dans un XXI°siècle très robotisé et ultra-moderne, il n’en est pas moins qu’elle se déroule en Europe, et donc reste très proche de nous et de notre vie au présent.
Sans oublier qu’en dehors de tout cet aspect politico-social, il y a Gullick, le patron de Médiacop, qui va lancer sur le marché un système d’espionnage révolutionnaire : retransmettre les sentiments des personnes filmées…

En tout cas ce premier tome de ce nouvel opus nous laisse présager des tomes palpitants.

 

Par AUB, le 11 mars 2007

Publicité