REALITY SHOW
Final Cut

Après le combat contre triangle rouge a la Sagrada Familia, Oshii est arrêtée 3 jours et doit rester chez elle. Pendant ce temps, Norman continue de faire des arrestations de criminels pour conserver l’audimat. L’enquête concernant le triangle rouge est au point mort jusqu’à ce que les scientifiques de mediacorp découvrent des fragments de carapace dans les corps mutilés par le tueur. L’information la plus importante est révélée en direct, les fragments viennent de Mars. Des recherches et des constatations d’Oshii l’amène à soupçonner la matrice (l’intelligence commune a tous les robots) d’en savoir beaucoup sur cette affaire. Elle cherche alors à rentrer en contact avec elle.

Par fef, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

2 avis sur REALITY SHOW #3 – Final Cut

Dernier tome de la série. Tout les éléments se mettent en place et les révélations se succèdent à un rythme rapide. Je ne dirais pas grand chose pour ne pas gâcher la lecture. Certaines étaient assez évidentes et d’autre moins.
Il peut être intéressant de reprendre toute la série au lieu de lire ce tome trois tout de suite. Certaines infos qui étaient données dans le supplément du tome 1 prennent ici toutes leurs importances.

Comme dans les précédents tomes les deux histoires (l’enquête policière et la version qui passe à la télé) se mêlent et donne un ton désabusé à cette série. Le fait que certaines personnes se donnent le droit de décider de ce qui est le mieux pour les autres me fait extrêmement peur, peu être même plus que le tueur. Car cette partie la, on peut déjà se rendre compte qu’elle existe réellement et qu’on la subie tout les jours.

La fin de la série est assez ouverte pour permettre un autre cycle sur les aventures de Norman et Oshii. Mais dans ce cas la, Oshii aura certainement prise beaucoup plus de place dans Mediacorp vu les informations de la dernière page.

Par Fef, le 18 avril 2005

Ce tome au titre révélateur vient clore cette saga du tueur au triangle rouge. Cette analogie avec le milieu de l’audiovisuel est intéressante. La guerre de l’audimat montre que la réalité et la fiction ne font pas souvent bon ménage. Même si l’intrigue de base de la série se dénoue relativement vite, le final peut surprendre. Ce final montre d’ailleurs que l’humain veut toujours jouer avec la boite de Pandore, car la seule réalité qui l’intéresse est celle du profit.

Cette série au message prophétique et mêlant intrigue policière et anticipation est formidable. Les personnages sont touchant par leur humanité. Pour certains, elle revient même à fleur de peau. Le revirement sentimentaliste de Norman Barron se poursuit encore, et il fait preuve d’une certaine clairvoyance en nous dévoilant les rouages de ce milieu corrompu par la loi de l’audimat.

Ainsi, Reality Show s’impose avec un sujet d’actualité, celui de la real-TV, le tout mis en scène par un dessin enfin maîtrisé et original de Pourcel. Son trait prend de l’assurance et les défaut des premiers tomes sont estompés. Reality Show est une lecture rafraîchissante avec son message positif sur la bonté et l’honnêteté de l’être humain. Pour ceux qui n’ont pas encore la série, un coffret est disponible avec un Ex libris

Par Eric, le 18 avril 2005

Publicité