REAL
Real -4-

Rien de tel que la rivalité entre les équipes pour stimuler les joueurs.
 Ainsi les Tigers contre les Dreams promet un match passionnant. Les forces en décideront autrement mais le combat continue pour les accidentés de la route ou les victimes de maladies et c’est par le Basket en fauteuil roulant que Kiyoharu et les autres continuent d’avancer vers la victoire.
Victoire d’autant plus parlante que deux d’entres ces jeunes gens sont sélectionnés pour intégrer l’équipe nationale du Japon : Kiyoharu et Vince.

Par MARIE, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur REAL #4 – Real -4-

Le combat continue et le spectacle aussi !
Très au delà de leurs propres regards, les jeunes handicapés atteints de maladies ou accidentés vont affronter ceux des autres. C’est l’étape suivante, celle qui suit le choc de se voir définitivement différent, de comprendre que rien ne sera plus jamais pareil.
Un coureur qui perd une jambe, un jeune homme qui se sait condamné par la maladie, c’est le poids de toute une prise de conscience qu’Inoué commence à aborder, très lentement, dans ce tome 4.
En réalité, rien ni personne ne peut savoir à la place de quiconque une réaction par rapport au handicap mais Inoué, passionné de Basket mais aussi de cet esprit d’équipe qu’on rencontre particulièrement dans le milieu sportif, a choisit d’analyser ce terrible aspect de la vie.
Cette série est très dure mais également profondément tournée vers une volonté de ne pas baisser les bras.
Se battre jusqu’au bout car tout vaut la peine, sans doute est-il plus facile de le dire, de le dessiner et de le raconter que de le vivre mais pourtant, Real insuffle une force douce mais solide à laquelle il fait bon de s’accrocher.
Pas facile mais stimulant.
Le dessin toujours détaillé et abouti est un vrai plaisir de l’œil et le trait réaliste de Inoué capture l’instant et transmet l’émotion avec talent.
Toujours à lire ou à découvrir sans tarder…

Par MARIE, le 29 septembre 2005

Publicité