REAL HEROES #1 Volume 1

voir la série REAL HEROES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

PANINI

Genre :

Action

Comics

Science Fiction

Super Heros

Sortie :
ISBN : 9782809450422

Résumé de l'album Volume 1

(Real Heroes 1 à 4)
Le grand succès du moment c'est le blockbuster "Les Olympiens 2" qui raconte le combat d'un groupe de super héros contre une invasion extra terrestre. Les 6 acteurs qui jouent le rôle de ces héroes sont de véritables stars. Mais alors que se déroule l'avant première, la ville est soudain attaquée par les mêmes créatures mises en scène dans le film... Évitant de peu la mort, les acteurs sont soudain emportés sur une version alternative de la Terre, une version ou les Olympiens existent pour de bon... On leur demande alors de prendre la place des héros récemment tués et de sauver la planète...

Par Fredgri, le 15/01/2016

Notre avis sur l'album Volume 1

Il n'est plus nécessaire de présenter Bryan Hitch, le dessinateur d'Authority, d'Ultimates, de JLA... Ses cases explosent de la page, les personnages sont puissants, les décors fouillés, son style est reconnaissable entre mille, de l'énergie, du dynamisme et un côté rentre dedans très moderne !

Nous retrouvons ainsi l'artiste en solo avec ce projet qui commence comme une sorte de copie conforme d'Ultimates et de JLA mélangés ! On se dit que pour le coup Hitch ne s'est pas super mouillé, quand soudain nous découvrons qu'il s'agit en fin de compte d'un film présenté pour son avant première !
L'astuce est efficace, elle plante le décor, lorgnant évidemment vers les grosses production Marvel qui font un carton au box office depuis quelques années, Avengers en tête ! On sent que Hitch est complètement à l'aise dans ces ambiances, et c'est dans cet apparent "confort" qu'il commence progressivement à gripper la machine. Tout d'abord en basculant ses acteurs dans une réalité alternative ou les personnages des films sont à priori bien réels, bien que récemment morts. Puis ces "hommes ordinaires" vont devoir prendre leur place et tenter d'intimider l'ennemi en place !

La petite pirouette scénaristique est astucieuse, mais très vite l'artiste la désamorce en dotant ses "héros" des mêmes pouvoirs que leurs prédécesseurs ! C'est étrange, car tout le piment du concept est soudain neutralisé et l'intrigue devient soudain un banal récit de super héros.

En dehors de l'idée finale qui boucle le scénario brillamment, Hitch se contente (avec le même brio) de refaire ce qu'il a l'habitude de dessiner depuis Authority. C'est beau, c'est vif, on est captivé par ce qu'on lit, complètement emporté par le dynamisme ambiant, mais on garde le sentiment sur une bonne moitié de l'album qu'il manque d'audace.
Heureusement, il conclue l'album sur une excellente idée, un peu brouillonne tout de même, mais pertinente et bien trouvée !

Si vous aimez ce que fait Bryan Hitch, si vous aimez les récits super-héroïques qui tordent un peu le concept du héros, alors je vous conseille vivement cette excellente lecture !

Par , le

Les albums de la série REAL HEROES