RAYONS POUR SIDAR #2 Lionel

voir la série RAYONS POUR SIDAR
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

ANKAMA

Collection :

LES UNIVERS DE STEFAN WUL

Genre :

Adaptation

Aventure

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 9782359108101

Résumé de l'album Lionel

Lorrain est mort, tué par les Horbs. Lionel, son robot, bien qu'à moitié endommagé, arrive à se débarasser de ces créatures et ramène le corps de son maître à l'abri, au dispensaire du Résident. Il doit alors pratiquer une opération pour adapter les jambes de son maître à son corps et préserver le reste du corps pour que le Résident lui redonne vie. L'opération est délicate, mais Lionel parvient à les mettre en place et à s'en servir. Cela ne lui sera pas de trop pour affronter les créatures de Sidar et éviter les nouveaux colons de Sidar : les Xressiens. En chemin, Lionel fait une incroyable découverte...

 

Par Berthold, le 30/08/2015

Notre avis sur l'album Lionel

Au départ, j'e me suis demandé, en commençant ma lecture des premières pages de Rayons pour Sidar, si je n'allais pas m'ennuyer, si j'allais apprécier ce récit. Et pourtant, je me suis vite laissé séduire...

Je trouve que l'esprit de ce récit fait assez huis-clos par moment, alors que les personnages bougent à divers endroits. Et cela fonctionne plutôt bien. Le premier tome m'a vraiment plu. J'étais assez impatient de lire le dernier volet de cette adaptation du roman de Stephan Wul par Valerie Mangin et Emmanuel Civiello. Ce second volet est tout aussi bon et tient toutes ses promesses. Et quel final ! Je ne m'attendais pas à cela !

Valérie Mangin a bien réussi son adaptation en nous offrant un très bon récit d'aventure et de science-fiction. Elle donne une réelle personnalité à Lionel, le robot, qui en devient même plus humain que les humains ! C'est assez bluffant ! Elle met en place l'atmosphère de ce récit, joue avec le suspense pour piéger le lecteur et le surprend sur les dernières pages ! Elle fait de Rayons pour Sidar, une très belle adaptation. Moi, pour ma part, j'ai été tout simplement conquis !

Comme je l'ai été aussi par les illustrations d'Emmanuel Civiello. Il nous fait croire à cette planète nommée Sidar qui nous semble vraiment vivante. L'artiste nous propose une belle galerie de personnages et de créatures qui ont vraiment leur propre personnalité.
Et les couleurs sont magnifiques, elles permettent de poser l'ambiance particulière de Sidar.

Lionel, le second et dernier tome de Rayons de Sidar, nous offre un final incroyable, après une lecture remarquable qui risque d'être un des livres que je vais lire et relire souvent !
Une oeuvre à ne pas manquer ce mois-ci !

 

Par , le

Les albums de la série RAYONS POUR SIDAR

Nos interviews liées

Moi, Jeanne d'Arc

Sceneario.com : Vous affichez une vision de la Pucelle fort éloignée de la guimauve patriotique habituelle, est-ce par provocation?
Valérie Mangin : Au départ, non. Mais c’est vrai que l’album est vécu comme une provocation par certains lecteurs. Traditionnellement,  Jeanne d’Arc est une sainte. C’est la Pucelle comme vous le dites dans votre question, alors la montrer « à poil », ça ne se fait pas… même en 2012 !
Pourtant, je n’ai pas eu l’impression de lui manquer de respect. Au contraire, je lui ai rendu son humanité. Pour moi,
Jeanne d’Arc est d’abord une vraie femme avec un corps, des émotions et des pulsions sexuelles. Ensuite c’est une femme qui a soif de liberté et d’accomplissement. Elle ne devient pas sorcière puis chef de guerre parce que Dieu ou le Cornu le lui ordonnent mais par choix personnel, pour vivre pleinement sa vie [...]

Lire la suite ›

Valérie Mangin scénariste

Sceneario.com: Qui est Valérie Mangin?
Valérie MANGIN:
« Elle » ? Il faut que je parle de moi à la troisième personne comme César ou Delon ? Allons-y : C’est une femme avec une personnalité multiple. Le jour, Valérie est une sympathique directrice de collections, historienne de formation, qui aide des auteurs de BD à accoucher de leurs histoires. Mais la nuit, elle devient « Mangin » une scénariste farfelue qui invente des tragédies cosmiques et des récits fantastiques gores.

Sceneario.com: Vous sortez donc ce mois ci chez Quadrant Solaire votre nouvelle série KGB, quel effet ça fait? Des peurs? Des envies? Oui, tout cela à la fois.
Valérie MANGIN:
J’oscille entre la grande joie de voir enfin le résultat de deux ans de travail acharné et la peur d’être moi-même déçue par mon album que j’ai à chaque livre [...]

Lire la suite ›