Raymond Devos

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

JUNGLE

Genre :

Adaptation

Hommage

Humour

Sortie :
ISBN : 9782822221658

Résumé de l'album Raymond Devos

 
Raymond Devos était un grand humoriste. Il excellait dans l'art de jouer avec la langue française, maniait et remaniait les expressions avec finesse et balisait ses textes de jeux de mots. Bête de scène, il a conquis un public fidèle et a laissé dans la culture populaire des références qu'on reconvoque volontiers et qui inspirent encore et toujours ceux qui se sont lancés dans son sillage dans le stand-up. Dans cette bande dessinée, des auteurs lui rendent hommage en mettant certains de ses sketchs en images... et en couleurs !
 

Par Sylvestre, le 29/01/2018

Notre avis sur l'album Raymond Devos

 
Il y a des artistes dont on ne connaît pas l'oeuvre par coeur ou dans sa totalité mais dont on connaît forcément quelques représentatives commissions et pour sûr, Raymond Devos est de ceux-là. Imposant personnage, il a marqué par son style, par sa présence et par ses bons mots, par son travail et par son talent également. Les humoristes sont légion aujourd'hui et leur nombre renvoit naturellement à ceux qui les ont inspirés, qui leur ont donné envie de suivre la même voie. Notre homme, à l'instar d'un Bourvil ou d'un Fernandel, d'un Coluche ou d'un Le luron, compte assurément parmi eux.

Raymond Devos a connu son heure de gloire à une période où les media n'étaient pas autant développés qu'aujourd'hui. Avec cette bande dessinée, c'est donc un hommage inespéré qui lui est rendu et qui le replace sous les feux de la rampe. Dix-huit auteurs ont répondu présent pour adapter autant de textes qu'il a écrits et c'est en grand format qu'on découvre leurs réalisations. Ce procédé n'est pas nouveau : le chanteur Renaud, pour ne citer que lui, a par exemple déjà été "traduit" aussi dans la langue du neuvième art.

La sélection n'est bien sûr pas exhaustive et vous regretterez probablement vous aussi que le train pour Caen ne fasse pas partie du lot. Qu'à cela ne tienne, ce collectif propose une recette où même un ingrédient qui manque ne suffit pas à faire retomber le soufflé !

Derrière une couverture signée Boucq et nous montrant notre poète ès-lettres et ès-humour aussi massif qu'il est aérien, ce sont donc dix-huit rendez-vous qui vous attendent et qui feront écho à des sketchs que vous avez pour beaucoup sûrement déjà entendus. Avec en prime, après les planches, la retranscription de l'intégralité des textes originaux.

Un grand nom applaudi par le travail d'autres. Une lecture entre rire et nostalgie.
 

Par , le