RAVEN & L'OURS #1 Raven & l'ours

voir la série RAVEN & L'OURS
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

LA BOITE A BULLES

Genre :

Aventure

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 9782849532843

Résumé de l'album Raven & l'ours

Alors qu'il se repose tranquillement dans sa grotte, l'ours voit arriver une petite fille, Raven, qui lui demande de l'aider à trouver ses parents. Contre toute attente, l'ours accepte et les voilà partis, leur sac sur le dos, à l'aventure. Ils ne tardent pas à arriver à l'étrange Cité des Énigmes ou chacun n'accepte de répondre aux questions de Raven que si elle résout les énigmes qu'on lui pose...

Par Fredgri, le 20/06/2017

Notre avis sur l'album Raven & l'ours

Ce petit album, sans prétention, nous entraîne dans les traces de ce drôle de duo improbable. Un ours et une fillette qui partent à la recherche des parents de cette dernière !
Bien sur, c'est bien plus le voyage lui même et les multiples épreuves qui se présentent qui servent de moteur au récit, plutôt que de réellement arriver à trouver ces mystérieux parents. Tout est donc prétexte pour approfondir la personnalité des deux protagonistes et le lien qui les unit au fur et à mesure !

On apprend ainsi à apprécier cette petite gamine pleine d'énergie, de fraîcheur, qui répond innocemment aux énigmes qu'on lui pose, qui n'a pas peur de l'ours, alors qu'il pourrait aisément la balayer d'un coup de patte ! Cette lecture est donc particulièrement agréable, le scénario est fluide et bien mené, même s'il se contente de faire aller le duo d'un point A à un point B, et donc de pas mal se systématiser. Mais au delà de ça, c'est vraiment très sympathique.

D'autant que l'auteure se met en scène dans le rôle d'une magicienne qui peut, grâce au storyboard de l'album, avoir accès au futur de l'histoire... Et c'est intéressant cette interaction, car d'une part elle peut ainsi parler de l'omnipotence de l'artiste, de sa position vis à vis de ses personnages, mais ensuite elle peut aborder, même très succinctement, sa propre situation d'auteure BD qui doit parfois mettre de côté ses projets pour aller gagner de l'argent avec un job plus alimentaire !
Rien n'est poussé très loin, sur ce plan, mais suffisamment pour interpeler le lecteur au milieu de l'album !

Il en ressort un très bel album, servi par un dessin plein de charme ! En plus, j'aime assez le fait de glisser des petites énigmes dans les pages, de faire réfléchir les lecteurs en même temps !

Si avant de partir en vacances vous recherchez un album à offrir à vos enfants, alors n'hésitez plus !

Par , le

Les albums de la série RAVEN & L'OURS