RAVAGE
Tome 1/3

En France quelque part dans le futur. Un monde où toute trace de technologie a disparu de la surface de la Terre.
Du côté de l’ancien village connu sous le nom de Baux de Provence, des hommes se combattent. L’armée des assaillants est menée par celui que l’on nomme Le Patriarche, un homme puissant et fort malgré son grand âge. Il a 129 ans. Il faut que son armée prenne ce lieu. Car ce qui s’y cache pourrait amener une nouvelle fin du monde.
Le Patriarche se lance lui-même à l’assaut…

Cent ans auparant. L’année 2052. François Deschamps est alors étudiant à l’Ecole Supérieure de Chimie agricole de Paris. Il a une fiancée qui se nomme Blanche. Tout à l’air d’aller pour le mieux dans ce monde qui est régi par une technologie de pointe.
Jusqu’au jour où quleque chose s’arrête, et la catastrophe arrive…

Par berthold, le 29 août 2016

Publicité

Notre avis sur RAVAGE #1 – Tome 1/3

Ravage est un roman écrit par René Barjavel en 1943. Cette lecture m’avait marqué, il gardait de sa  puissance au fil des lectuers successives. Il se dit que c’est après avoir lu Ravage, qu’Hermann créa sa série Jérémiah.
Quand j’ai appris que Jean-David Morvan allait adapter le livre, ça m’a tout de suite intéressé.
J’ai vu passer les premières planches signées Macutay. Elles étaient superbes. Un projet avec de l’ambition.

L’adaptation de Morvan est quand même exceptionnelle. Il nous offre une relecture moderne de cette oeuvre phare de la science-fiction française, en mettant tout son talent pour ne pas la dénaturer.
L’auteur qui s’etait déjà attaqué à l’adaptation d’un autre classique de la science-fiction, Le Cycle de Tschaï, nous surprend dès les premières pages, en nous montrant déjà le Patriarche, alias un François agé, dans une bataille que nous trouvons à la fin du roman.  Ces scènes donnent le ton de ce que sera cette adaptation. Puis il nous ramène quelques années en arrière, où nous retrouvons François bien plus jeune, à Marseille, attendant son départ pour Paris où il doit entrer à l’Ecole Superieure de Chimie Agricole. A partir de là, le lecteur découvre ce qui va arriver à l’humanité…
Le lecteur qui a lu Ravage appréciera cette adaptation réussie. Celui qui découvre seulement ce récit appréciera aussi cet album. Et peut-être, j’espère, que cela donnera envie de découvrir le livre. En attendant, avec ce premier tome, Morvan fait d’un chef d’oeuvre de la littérature française, un nouveau chef d’oeuvre de la bande dessinée.

Et pour cela, il faut saluer l’incroyable talent de Magutay. Dès les premières pages, il nous scotche avec des planches d’une rare et incroyable audace visuelle. Dès que j’ai vu ces pages, cette bataille, ces scènes violentes et étonnantes, j’ai su que l’adaptation de Ravage était entre de bonnes mains. Mais même pour les scènes futuristes, ces visions de Marseille ou de Paris, avant la catastrophe, sont vraiment magnifiques.

Etonnament, l’oeuvre de Barjavel n’a jamais fait l’objet d’une adaptation cinématographique. Et pourtant, il y a matière.
Une adaptation que je vous invite à ne surtout pas rater.
Redécouvrez ou découvrez, tout simplement, l’une des plus grandes oeuvres de la science-fiction française, comme vous ne l’avez jamais vu !

 

Par BERTHOLD, le 29 août 2016

Publicité