RAVAGE
Tome 3/3

Après le cataclysme, l’humanité a été privée de ses technologies, elle est retournée à l’état sauvage. François, pour survivre, et pour protéger les siens qui le prennent pour un leader, en arrive aux pires extrémitées. Et vers où aller ? Il va falloir traverser Paris en ruine, puis un pays touché par cette catastrophe…

Par berthold, le 18 mars 2021

Notre avis sur RAVAGE #3 – Tome 3/3

La couverture de ce dernier tome nous en met plein la vue ! Elle est vraiment impressionnante et donne parfaitement le ton de ce que l’on découvre dans ces pages.

Nous retrouvons François et son groupe, faisant route dans une France en ruines ou ils espèrent s’installer pour refaire leur vie. Mais quelle genre de vie vont-ils devoir adopter ? Faudra t’il rejeter le progrès qu’ils ont connu ? François a sa théorie et il compte bien la mettre en pratique.
Cette adaptation du chef d’oeuvre de René Barjavel est superbe et réussie. Morvan fait parfaitement ressortir les éléments importants et forts du roman. Les lecteurs s’y retrouveront et apprécieront ce remarquable travail. Cette version propose une vision plus moderne du roman, elle en est un complément. Elle donne aussi envie de replonger dans le roman ou bien tout simplement, pour ceux qui ne le connaissent pas de le découvrir. Le scénariste fait très justement passer les émotions, posant la question : comment réagirions-nous face à un tel cataclysme ?
Un album qui se lit comme un récit d’aventure avec ce qu’il faut de scènes d’action et de souffrance, d’émotion et de suspense.

Le tout servi avec un grand talent par le coup de crayon très inspiré de Rey Macutay. C’est beau, c’est efficace, c’est impressionnant, du grand art tout simplement. Il faut d’ailleurs saluer le magnifique travail du coloriste Walter. L’artiste donne vie avec une rare précision aux personnages imaginés par l’auteur.

Je n’en dis pas plus, je vous laisse découvrir ce monde apocalyptique ou cette renaissance d’un monde, à vous de choisir.
Une totale réussite que je vous recommande chaudement.

 

Par BERTHOLD, le 18 mars 2021

Publicité