RATAFIA
Mon nom est Capitaine

Son nom est Capitaine, et il a gagné son bateau et son équipage sur un carré d’as au poker.
Ce n’est pas un pirate ordinaire : c’est un pirate qui passe d’abord chercher sa femme et toute sa bibliothèque avant de laisser partir son équipage à la recherche de l’un des neuf trésors indiqués sur l’une des neuf cartes qu’il a (aussi) gagnées au poker.
Seulement, le sillage des pirates est rarement paisible, entre les irlandais et les "dos fixes" ou encore les ballets aquatiques, le capitaine a peu de temps pour faire sa sculpture, sa lecture ou sa peinture.
" Vous vous dites : le capitaine est fou ! D’abord il passe son temps a lire ou à pêcher… ensuite il accepte de s’habiller en tutu… et pour finir il rejette le trésor à la mer…"

Par mat, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur RATAFIA #1 – Mon nom est Capitaine

Cela peut paraître un peu (voir beaucoup) déjanté comme cela, et bien c’est normal, c’est le cas. Mais en même temps, on le sent, c’est maîtrisé. Ce n’est pas du grand et pur n’importe quoi comme on a déjà pu le voir et auquel personnellement je n’accroche pas du tout.
Ici donc, c’est fou mais cela sonne juste.

Je dois être honnête : je n’avais absolument pas remarqué la sortie de Ratafia dans les bacs. Et c’est seulement grâce à des conseils avisés que j’ai découvert cet album qui à première vue parait faire partie d’une collection pour enfants.
En effet, le graphisme est très simple et très "pastel", les décors sont très beaux, mais l’essentiel se joue sur les "gueules" et les attitudes des personnages qui sont vraiment très attachants.

Voilà donc une très bonne surprise dont la sortie aurait vraiment due être moins discrète…
Jetez-vous dessus…

Par MAT, le 21 septembre 2005

Publicité