RAT'S #10 Les gros mots

voir la série RAT'S
Dessinateurs :



Scénaristes :




Coloristes :




Éditions :

SOLEIL

Genre :

Animalier

Humour Noir

Sortie :
ISBN : 9782302006386

Résumé de l'album Les gros mots


Toujours en quête d’un territoire où ne plus être les animaux mal aimés qu’ils sont, nos amis les Rats vont arriver sur un littoral où un grillage électrifié va les bloquer dans leur progression. A force d’imagination et par le biais d’une entente avec une espèce locale, ils vont parvenir à traverser cette maudite frontière de métal.

Mais par-delà ce premier obstacle s’étendaient des terres à la végétation hostile : chaque rat qui s’y était aventuré en était ressorti salement amoché. L’un d’eux finit par se protéger un peu plus que les autres et parvint à aller plus loin que ses congénères, mais il ne put éviter d’être gobé par une des plantes voraces qui jouaient les gardiennes de cette contrée.

Englouti, aspiré, il déboucha dans des sous-sols où vivaient des campagnols. Il allait vite comprendre que ceux-ci avaient établi des règles de société qui les avaient conduits à se séparer en deux clans et sur deux étages. Il allait devoir composer avec leurs différences pour sauver sa peau et découvrir leurs desseins...
 

Par Sylvestre, le NC

Notre avis sur l'album Les gros mots


Ptiluc et son team de co-auteurs reviennent avec leur bestiaire pour un tout nouveau tome : le numéro 10 ! Mais pour nos rats toujours en quête d’un territoire sur lequel s’installer, attention, nouveauté ! En effet, une chose est sûre, c’est que ce n’est plus aux Humanoïdes Associés qu’on suivra leurs aventures, mais sous le label des éditions Soleil.

Pas de lambeaux de chair pourrie, cette fois. Finis, les Cradolapinos. Rien de trop hyper-dégoûtant... Rien qui pourrait choquer vraiment, quoi. A moins que... Oh, my God ! De si vilains mots dans de si jolies petites bouches... So shocking !!! Héhéhé... Oui, nous y voilà ! L’humour attaque avec les mots, cette fois, en plus de continuer à faire effet grâce aux chouettes dessins ! Un humour qui, vous le verrez, sera différent en fonction des étages du sous-sol que notre héros rat parcourra. Et différent en fonction du bagou de ceux qui prendront la parole...

A ceux qui taxaient la série Rat’s d’avoir perdu en truculence et en philosophie, Ptiluc et ses compères ripostent en nous faisant bien rigoler avec l’énormité des gros mots (et avec le contraste établi entre le premier sous-sol et le second !). Ils nous en mettent aussi plein la vue avec une bonne dose de discours politisés (à bon entendeur...) qui assure la qualité des dialogues et des textes en général.

On applaudira pour finir la colorisation réalisée par Nolwenn Lebreton qui s’était déjà attelée à la tâche sur les tomes 8 et 9. Son travail réussit à garder moderne cette série qui pourtant compte déjà quelques bonnes années de bons et loyaux services.

Fans de la première heure et nouveaux lecteurs, bonne lecture !
 

Par , le

Les albums de la série RAT'S