RANI
Marquise

XVIIIème siècle.  Entre la France et l’Angleterre, c’est à nouveau inévitable. Ils vont devoir se faire la guerre, une guerre qui se répercutera aussi dans les lointaines colonies d’Indes.
Le Radjah doit choisir son camp. Il doit aussi encaisser le coup au sujet de sa Rani, alias Jolanne, qui doit régler ses comptes avec son frère, le marquis de Valcourt. Cela risque d’être le dernier combat…

Par berthold, le 22 novembre 2020

Notre avis sur RANI #8 – Marquise

Avec ce tome 8, se clôt cette aventure, débutée en 2009 par Jean Van Hamme, Alcante et Francis Valles.

Un bon feuilleton qui nous a tenu en haleine depuis le début.
Nous avons suivi les péripéties et les malheurs de Jolane dans ce long voyage qui l’a conduit en Inde, où son destin va se jouer.
Lors du combat entre la France et l’Angleterre, Jolanne doit faire des choix et régler quelques comptes.
L’intrigue de ce dernier tome ne déçoit pas les admirateurs de la belle qui apprécient aussi les rebondissements qui jalonnent ces pages.

Francis Valles fait un travail plus que correct et met surtout en avant les personnages. Pour ma part, je trouvais que par moment, il aurait pu mettre un peu plus de décors et de paysages sur certaines cases. Mais son dessin reste très efficace. Il y a même de sacrées pages étonnantes comme celle du combat entre ces troupes françaises et anglaises. Les couleurs de Favrelle jouent aussi un rôle important dans la beauté de ces planches.

Une saga en 8 tomes qui s’apprécie comme un bon feuilleton qui nous a tenu en haleine jusqu’au bout.

 

Par BERTHOLD, le 22 novembre 2020

Publicité