La divine ruse

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

ANKAMA

Genre :

Action

Adaptation

Mythologie

Sortie :
ISBN : 9782359102239

Résumé de l'album La divine ruse

 Laissez-vous envoûter par l’histoire de Rama, ce prince charismatique voué à un grand destin, qui se lança dans une quête épique pour sauver sa femme enlevée par un roi démon. Voilà comment débute le Ramayana, l’une des légendes fondatrices de la mythologie hindoue. Sanjay Patel adapte dans son album cette histoire vieille de 2 500 ans qui illustre encore aujourd’hui avec une étonnante perspicacité les défauts et les conflits qui façonnent le quotidien des hommes. De la princesse en péril aux batailles épiques, en passant par les hordes de démons assoiffés de sang, ce conte est le récit d’aventure par excellence, présenté sous une forme assurément moderne par des textes enchanteurs et un style graphique luxuriant et fantaisiste.

Par Pek, le 10/11/2011

Notre avis sur l'album La divine ruse

 De prime abord lorsque j'ai eu cet ouvrage entre les mains je dois bien avouer que je n'ai pas été conquis. Le style graphique de la couverture n'est pas ma tasse de thé et je trouvais la maquette mal choisie. Malgré tout j'ai entrepris sa lecture sans réelle conviction. Quelle erreur j'aurais faite de m'en détourner !

L'aventure contée ici est l'une des légendes fondatrices de la civilisation hindouiste. Quel brio dans le conte ! D'une manière que je ne saurais expliquer vous vous trouvez plongé au coeur de l'histoire sans même vous en apercevoir. Les textes sont courts, précis mais clairs. Les dessins de Patel sont réellement surprenants, à tel point que de mon rejet initial de la couverture j'en suis venu à apprécier plus que de raison la suite de ses illustrations. En fait, à posteriori je me suis rendu compte que n'étant pas habitué à ce style de dessin il colle toutefois parfaitement bien avec la mythologie hindouiste. Vous y retrouverez parfois des statues croisées au détour d'un reportage sur le temple d'Angkor, ou encore des dessins aperçus çà et là dans différentes lectures. L'auteur réussit à "mixer" ce qui fait l'essence même de cette culture et à le rendre d'une splendide manière.

L'aventure en elle-même est aussi surprenante et captivante. Il y a 2500 ans les conteurs avaient un talent certain pour créer des histoires et aventures sans même peut-être savoir que celles ci se retrouveraient adaptées des millénaires plus tard. Il s'agit d'une magnifique surprise empreinte de poésie et de superbe, un ouvrage comme on en voit rarement car il se situe à mi-chemin entre BD et illustration ... Bref, un immanquable pour les passionnés de l'Inde et une bonne occasion de découverte pour les autres ! A dévorer sans modération pour ceux que la crise n'a pas épargné et qui n'auront pas les moyens de voyager loin ...

Par , le