RALPH AZHAM
L'Engrenage

Ralph Azham s’est séparé de Zania qui a utilisé son pouvoir pour influencer les gens indécis sur lui. Il pense, maintenant, faire appel à Tilda Pönns, la redoutable Bleuie et chef d’un clan de rebelles. Et c’est aussi une des rares à lui faire peur. Mais, Ralph sait que cette alliance pourrait l’aider dans ce combat qui l’oppose au préfet Poltosian. Cela ne va pas être facile, car il va falloir trouver un terrain d’entente.
Azham doit aussi faire face aux Grands Prêtres qui sont gênés par ses interventions. Il a sauvé la prophète Hyllie et du coup, il s’est attiré le courroux des religieux…

Par berthold, le 9 avril 2018

Publicité

Notre avis sur RALPH AZHAM #11 – L’Engrenage

Lewis Trondheim est un sacré auteur plein d’imagination.
Avec Ralph Azham, il s’est attaqué, à sa façon, à la fantasy et en sept ans, il a su faire évoluer ce personnage et son monde. Nous en sommes déjà au onzième tome et il arrive encore à nous surprendre et à nous épater.

Cette fois-ci, il nous raconte comment son héros fait alliance avec l’un des personnages qu’il craint peut-être le plus : Tilda Pönns. Et cet accord aura t’il des conséquences sur l’avenir du surintendant ? C’est ce que vous saurez en lisant cet excellent épisode.
C’est vrai que je fais simple là, comme ça, mais cela reste toujours aussi bon, toujours aussi prenant et agréable à lire.
Trondheim a le don pour toujours faire rebondir son récit en rajoutant quelques rebondissements inattendues. Et puis, il y a aussi son humour qu’il glisse toujours dans ses histoires et qui fonctionne parfaitement.

Quand à son trait, les amateurs apprécieront toujours son style. C’est parfait, c’est simple et très efficace. Ses personnages sont toujours aussi agréables à regarder. Trondheim a su imposer sa patte dans cet univers impitoyable qu’est le petit monde de la bande dessinée. Il y a cette intelligence justement qui ressort de ces cases, de cette richesse qu’apporte son trait.

L’Engrenage est un très bon tome d’une série qui tient toujours autant la route et qui arrive à nous surprendre même après onze tomes.

 

Par BERTHOLD, le 9 avril 2018

Publicité