Rakshassas

Avec le secret espoir de pouvoir dominer les quatre démons Rakshassas, le Lord Urquart réussit à pénétrer le monastère secret de Tsongpa, à amadouer les moines qui l’habitent et à entrer dans la sombre cellule des livres interdits, pour finalement dérober le fameux livre des Rakshassas afin d’entamer les rites sacrés. Mais une fois libérés, les démons lui échappent, menaçant ainsi le reste de l’univers. Du haut de son palais, le Pandit Uday Gopal ressent le danger et demande aussitôt l’aide du démon Shambara, d’Annapurna, de la secte des assassins "Thugs" et de son ancien amour Lady Cora, dont il retient l’esprit. Tous les trois vont alors devoir affronter un à un chaque démon dans une quête aux mille dangers !!!

Par fredgri, le 4 février 2021

Publicité

Notre avis sur Rakshassas

De la première à la dernière case, cet album est une invitation au dépaysement le plus complet ! Nous plongeons en pleine mythologie vishnouiste, dans les traces de démons qui menacent l’équilibre de l’univers ! Mais malgré la grande quantité de noms au sonorité exotique, aux références aux mythes, le récit reste particulièrement accessible et captivant. On se laisse prendre très vite à la logique de ces ambiances fantastiques, peuplées d’êtres fabuleux, de malédictions, de monastères secrets, de livres interdits… On n’en lâche pas une miette, tellement c’est fascinant !

Et même si la grande force de ce remarquable volume reste le travail graphique de toute beauté d’Enrique Alcatena, le scénario d’Eduardo Mazzitelli n’est absolument pas en reste, évoquant très habilement les atmosphères de ces vieux contes que l’on se chuchote, apeuré par ces divinités inquiétantes qui peuvent d’un regard engloutir notre réalité ! On y retrouve le souffle de ces quêtes légendaires, ou les héros n’en sont pas vraiment, ou parfois, guérir le mal par le mal semble être la seule solution…

Pour revenir à Alcatena, on est donc ébloui page après page par sa virtuosité et la précision qui se dévoile dans les détails, les expressions et ses mises en scène absolument sublimes. Il s’est complètement réapproprié ces univers architecturaux extrêmement riches, avec ces statues grimaçantes, ces inscriptions en sanskrit qui laissent deviner des incantations mystérieuses et hermétiques… On ne peut qu’être subjugué par la beauté qui se dégage de chaque planche !

Une nouvelle fois, les éditions iLatina nous proposent un volume incroyable qui insiste sur l’importance et la variété de cette production sud américaine qu’il est plus que nécessaire de redécouvrir !

Un album à dévorer sans plus attendre !

Par FredGri, le 4 février 2021

Publicité