RAINBOW (KABUTO)
Tome 1

Ils s’appelent Anchan, Joe, Mario, Suppon, Baremoto, Biceps et Chou-Fleur, et ils sont tous les sept incarcérés dans la maison de correction de Shio.
Ces sept adolescents sont prisonniers d’un enfer carcéral non seulement fait d’acier, mais aussi de souffrance physiques et d’humiliations. Ils attendent que l’espoir revienne dans ce monde carcéral froid et sombre…

Par Siam l'Archiviste, le 1 janvier 2001

Publicité

3 avis sur RAINBOW (KABUTO) #1 – Tome 1

Je vous conseille vivement de lire ce manga, dont le scénario n’évolue qu’au fil des tomes. On y découvre une amitié naissante entre 7 jeunes, qui vont devoir franchir de nombreux obstacles et traverser de dures épreuves, comme par exemple le gardien Ishihara ou le docteur Sasaki.
Vraiment, George Abe et Kakizaki ont fait un coup de maître avec ce manga, qui, sans avoir besoin de mêler des sharingan ou des saiyen, réussit par la force de son scénario à nous attacher à ces jeunes, à souffir avec eux et à partager leurs moments de joie.

Par Fred, le 5 juillet 2006

Dans les étals des librairies fleurissent ces dernières années des titres originaux qui n’auraient pas franchis la frontière auparavant. On peut citer par exemple Ki-Itchi, d’un autre éditeur que celui de Rainbow, mais qu’on peut relier entre eux par le fait qu’ils soient assez durs dans leur traitement et les thèmes abordés. Dans ce premier opus, on découvre la réalité du traitement des jeunes dans les maisons de correction japonaises d’après guerre, et le moins que l’on puisse dire, c’est que la vie n’avait rien à envier aux prisons les plus rudes…
Mais au delà des traitements infligés aux personnages principaux, c’est aussi une volonté de survivre qui transparaît dans ce récit, avec une histoire d’amitié très forte qui prend forme entre ces jeunes. Un récit plutôt dur, qui passe parfois par des scènes cruelles, mais qui est captivant dans sa force. Petit à petit, le passé de chacun se dévoile, et on apprend à connaître un peu mieux le caractère de chacun, sous cette violence exacerbée. De plus le dessin de Kakizaki est très soigné et dans le style du récit. Très marquant, servant le récit parfaitement, et faisant ressentir au lecteur toute l’intensité des scènes.
Un récit que je déconseillerais aux personnes sensibles, mais que je recommande pour tous les autres, un manga à acheter d’urgence !!

Par Siam l'Archiviste, le 8 septembre 2005

Dix ans après la fin de la guerre, le Japon est en morceaux. Tout manque : les habitations, les vêtements, et même la nourriture. Les hommes qui rentrent sont encore sous le choc du conflit tout comme les femmes et les personnes âgées qui ont fait marcher le pays pendant ce temps-là. Les enfants sont dans un état famélique alarmant. Six jeunes au ventre vide et à l’esprit brisé s’apprètent à être enfermés dans la maison de correction de Shio, balayés par la vie comme le sont les feuilles mortes d’automne.

Rainbow est un manga sans concession qui traite de l’univers carcéral des jeunes déliquants dans un Japon encore secoué par l’après guerre. Les thèmes abordés sont durs : l’abandon, la prostitution infantile, la loi du plus fort, la misère et la pauvreté mais aussi la trahision et la vengeance. Heureusement, ces six jeunes auront à coeur de s’en sortir grâce à l’amitié et au partage.
Le dessin est précis et irréprochable, les cadrages sont efficaces et l’éditeur a fait du beau boulot.
Le scénario est correct mais j’ai été une peu déçue car au bout d’un tome on n’en apprend finalement assez peu.
Il m’est donc difficile de juger ce manga pour le moment.
Ce qui est sûr c’est que ce tome est un bon tome d’exposition surtout grâce aux dessins. Un manga qui ne peut laisser indifférent et qui évite les clichés, à vous de vous faire votre propre opinion.
Avis à suivre donc…

Par Auroress, le 28 novembre 2005

Publicité