RAI
Tome 2

Ryuuga Rai, simple soldat, s’est vu confier le commandement du 4077, un énorme vaisseau épaulé par toute une flotte et prêt à s’engager dans une nouvelle bataille spatiale contre les partisans de Masamune. Tout à son inexpérience du commandement, Rai va tomber dans un piège grossier que ses adversaires lui ont tendu sans que Moukaku, le capitaine qui le seconde, ne le mette en garde. Rai lui en voudra mais ils s’expliqueront, et leur différent les rapprochera. Le 4077 va atteindre la capitale du territoire qu’il s’était fixé comme objectif, mais là encore, les prises de guerre vont leur réserver leur lot de surprises…

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur RAI #2 – Tome 2

A la croisée entre Capitain Flam, Dragon Ball et d’autres encore que je ne connais pas forcément bien, Rai est un manga de science-fiction qui transpose dans le futur les guerres du Japon féodal en faisant évoluer des héros modernes mais habillés comme au temps des samouraïs.

On a bien là un mélange de plusieurs genres au niveau du graphisme : des persos dessinés comme ces héros de dessins animés pour ados, d’autres qui ont une apparence animalière, et le tout dans l’espace, lieu propice à de jolies scènes de batailles et à des inventions techniques en tous genres.

Si j’ai un peu de mal avec l’attitude du jeune héros, peu crédible par exemple quand il lance des phrases du style « A l’attaque, youpi, on va s’éclater ! » (alors que s’il avait un brin de jugeotte, il calculerait que si son vaisseau était touché, il exploserait tout aussi bien que les ennemis que lui, bien sûr, pulvérise à 300%), j’aime par contre beaucoup le travail de création d’univers de l’auteur, et tout particulièrement ces vaisseaux spatiaux ressemblant à des insectes dont l’aspect me fait penser à l’œuvre de l’artiste Giger.

Au niveau du rythme, tout va très vite. C’est très dynamique et on passe ainsi en revue de nombreux acteurs présentés au « générique », dans les toutes premières pages. Savoir si tout ce barouf fait avancer l’histoire, on s’en rendra compte au fur et à mesure de la suite. Pour un soldat qui doit rétablir la paix dans l’univers, Rai apparaît pour l’instant comme bien belliqueux… !

Par Sylvestre, le 3 septembre 2006

Publicité