RAHAN (INTEGRALE SOLEIL) #1 Intégrale Soleil

voir la série RAHAN (INTEGRALE SOLEIL)
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

SOLEIL

Genre :

Aventure

Sortie :
ISBN : 2877647749

Résumé de l'album Intégrale Soleil


En des temps préhistoriques, un petit d’homme n’a dû la vie qu’au courage de ses parents, qui sont, eux, mort dans un combat contre un tigre à dents de sabre. Recueilli par un homme répondant au nom de Crao, le bébé fut appelé Rahan. Il grandira parmi ceux de son clan d’adoption et fera toujours montre d’une intelligence, d’une force et d’un courage hors du commun.

Malheureusement, l’éruption d’un volcan anéantira les siens et il sera le seul survivant de la catastrophe. De là, il décidera de partir à la découverte du monde et des hommes qui l’habitent afin d’apprendre et d’enseigner tout au long de son parcours...
  

Par Sylvestre, le NC

Notre avis sur l'album Intégrale Soleil

 
Avec cette intégrale Soleil parue fin 1998, c’est un véritable bond dans le passé que l’on effectuait. Non seulement parce que l’histoire de Rahan se passe pendant la préhistoire, mais aussi parce que cette édition faisait réapparaître dans les rayonnages des librairies un très grand classique de la BD qui avait vu ses premières planches imprimées dans un numéro historique de la revue "Pif Gadget" : en fait, le tout premier numéro de "Pif Gadget", mis en vente le 24 février 1969 et qui succédait à l’ancienne version "Vaillant, le journal de Pif".

André Chéret au dessin et Roger Lécureux au scénario projetaient de donner vie à un gaulois. C’est un homme préhistorique, pourtant, qui est né. Pour le bonheur de nombreuses générations de lecteurs !

Cette intégrale sera suivie de nombreuses autres aux éditions Soleil, toutes parues en 1998 ou 1999. Elle est composée de 7 épisodes : L'Enfance de Rahan, Le secret du soleil, La horde folle, Le piège à poissons, La pierre magique, Le tombeau liquide et Le Dieu Mammouth.

Seule la première met en scène un Rahan bébé et enfant. Dès la seconde, Rahan est un jeune homme, voire un homme. Les transitions entre les épisodes ne sont pas toujours très évidentes en ce sens qu’on pourrait croire parfois que des tas de choses se sont passées entre, et ne connaissant pas la série Rahan dans son intégralité, je ne sais pas si la chronologie est respectée : d’autres épisodes (pas présents dans ce volume) existent avec Rahan enfant, me semble-t-il... La première histoire est encrée bien différemment des autres et le style du dessin n’est pas semblable, non plus. A-t-elle été réalisée après, en réalité ? Je ne le sais pas. Je laisserai donc les "pros" ;-) répondre à tout cela.

En tout cas, Rahan est un véritable héros à qui tout sourit (en lire trop pourrait même conduire à penser que terrasser un félin - voir pire ! - c’est du gâteau !). Tellement qu’on verra en lui un être d’une intelligence toute naïve mais décidément fertile : en quelques pages, il découvrira ce que d’autres mettront plus tard des centaines d’années ou plus à comprendre !!! On nage donc bien là en pleine lecture jeunesse, mais mon Dieu que c’est agréable de retrouver le fils des âges farouches et de cheminer avec lui : les passages qui paraissent désormais un peu "glucose" sont largement pardonnés par l’âge de ces aventures !

Allez, laissez-vous tenter par cette redécouverte. Plus de 165 pages composent cette première intégrale. De quoi vous donner envie de poursuivre la lecture !

Par , le

Les albums de la série RAHAN (INTEGRALE SOLEIL)