RAHAN (INTEGRALE SOLEIL)
Intégrale Soleil

Toujours à la recherche d’Oukaou, la sœur de sa femme Naouma, Rahan poursuit sa quête à travers les territoires vers lesquels son coutelas le guide. C’est ainsi qu’il va traverser celui que se disputent les clans des "cheveux de lune" et des "cheveux de nuit" pour lesquels il va dénouer le secret des bêtes folles. Ensuite, lors de son périple suivant, il vient en aide au peuple des Don-Thal vivant au pied de la roche de Solutré afin que sa vallée redevienne giboyeuse. Enfin, le fils des âges farouches se fait le porte-parole du peuple des Ka-Nop pour régler un conflit menaçant avec le clan des grandes herbes.

Cette intégrale regroupe les 3 albums suivants : Les Bêtes folles, Le secret de Solutré et La liane magique.

 

Par phibes, le 16 août 2010

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur RAHAN (INTEGRALE SOLEIL) #24 – Intégrale Soleil

Les éditions soleil poursuivent leur démarche quant à la réédition en intégrale des aventures du fameux personnage dont les premières pérégrinations préhistoriques ont fleuri dans le magazine Pif Gadget. Rahan, pour le citer, personnage emblématique des temps anciens et également modernes, revient donc dans trois épisodes parus initialement aux éditions Lecureux entre 2003 et 2005.

Par cette trilogie et grâce à la générosité de Jean-François Lecureux, le fils de Craô fait rutiler sa crinière de mille feux et prouve, encore une fois, que sa destinée est avant tout la recherche de l’harmonie entre les peuples au détriment de sa nouvelle famille (Naouma et ses deux fils Toroar et Han-ra) et de celle qui recherche (Oukaou). S’imposant comme un Mac Gyver des temps ancestraux, il met à profit les bienfaits de Dame nature grâce à un don surprenant d’observation et d’inventivité hors norme.

Les inconditionnels du fils des âges farouches y trouveront, à n’en pas douter, leur bonheur car les péripéties contées sont toujours dotées d’une énergie phénoménale transportée comme il se doit par un héros au grand cœur et très efficace dans la manière d’haranguer les foules et de transmettre son message de paix. Il va de soi que cette quête sociale initiée par le père de Rahan avant de mourir passe inévitablement par des scènes musclées dans lesquelles le héros, indestructible, se distingue particulièrement par sa fougue et son endurance extraordinaires.

Depuis 1969 qu’il a créé Rahan, André Chéret ne tarit pas son travail qui, encore aujourd’hui, soit 40 ans plus tard, reste d’une force probante. Son personnage, croqué dans tous les sens et dans toutes les actions, conserve une aura dont on se plait à saisir la puissance. La maîtrise picturale est perceptible à travers la gestuelle et la physionomie massive légèrement simiesque de ses personnages ancestraux.

Une bien belle intégrale qui fait l’objet en parallèle d’une édition similaire dans la collection grise de Tout Rahan et qui pourra être réservée à ceux qui aurait raté la première publication de ces trois épisodes.

 

Par Phibes, le 16 août 2010

Publicité