RAHAN (INTÉGRALE NOIR ET BLANC)
Tome 2

Rahan poursuit son voyage à la quête de « Ceux qui marchent debout » dans cette intégrale noir et blanc. Soleil propose, en effet, le deuxième tome de cette édition limitée, avec les planches telles qu’elles furent publiées dans Pif à l’époque, et ce dans l’ordre chronologique.

Le lecteur trouvera ici différents épisodes parus en 1970 : « Mort à la manta » (juin), « Le collier de griffes » (juin), « L’arme qui vole » (août), « L’arbre du démon » (août), « Le rivage interdit » (septembre), « Le chef des chefs » (octobre), « La falaise du sacrifice » (octobre), « La flèche blanche » (novembre), « Le peuple des arbres » (décembre).

Il comprend aussi plusieurs épisodes parus en 1971 : « Le coutelas d’ivoire » (janvier), « Le territoire des ombres » (mars), « Le tueur de mammouths » (mars) et « Le clan du lac maudit » (avril).

Par legoffe, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur RAHAN (INTÉGRALE NOIR ET BLANC) #2 – Tome 2

Le deuxième tome de cette collection nous permet de nous replonger dans ce monument de la bande dessinée jeunesse. Cette ode à la tolérance, malgré son décor préhistorique, s’est voulue moderne et a toujours misé sur des messages de morale et de respect vis-à-vis des autres. La recette est, certes, très évidente, mais souvent efficace.

Les auteurs mettent en garde contre la crédulité et les croyances qui permettent à certains de manipuler les autres (dans « Mort à la manta », « Le chef des chefs », « Le clan du lac maudit »…). Ils rappellent aussi que tous les hommes se valent et ils saluent l’inventivité du cerveau humain (Rahan est un véritable Léonard des âges farouches !).

Au delà de cela, la série est aussi un dépaysement, un appel à la découverte, avec des paysages et des peuples variés.

Et, si certains épisodes s’adressent avant tout à la jeunesse, avec des propos plutôt naïfs, l’ensemble reste très plaisant à lire, même pour nous adultes, sans compter qu’ils touchent notre fibre nostalgique. Ils rappellent en effet de sacrés souvenirs. Si, comme moi, vous avez lu et relu les aventures de Rahan, vous serez étonné de voir combien certains passages restent encore très frais dans la mémoire. Un bain dans le passé très plaisant…

Par Legoffe, le 1 juillet 2009

Publicité