RAHAN (INTÉGRALE NOIR ET BLANC) #1 Tome 1

voir la série RAHAN (INTÉGRALE NOIR ET BLANC)
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

SOLEIL

Genre :

Aventure

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 9782302004719

Résumé de l'album Tome 1

Rahan, le fils des âges farouches, voit les éditions Soleil lui rendre hommage dans cette nouvelle intégrale spéciale « 40 ans ». Il s’agit d’une édition limitée qui présente la bande dessinée dans sa version et son format d’origine, en noir et blanc.

Les aventures de ce vaillant homme préhistorique débutent avec « Le secret du Soleil », paru dans le N°1 de Pif, en mars 1969. Suivent, dans ce premier recueil, les autres histoires parues dans le légendaire magazine en 1969 : « La horde folle » (avril), « Le piège à poissons » (mai), « La pierre magique » (juin), « Le tombeau liquide » (août), « Le dieu mammouth » (septembre), « Le pays à peau blanche » (novembre) et « La longue griffe » (décembre).

Ce livre rassemble également plusieurs épisodes parus en 1970 : « L’arc du ciel » et « La bête plate » (janvier), « Les hommes aux jambes lourdes » et « Le petit d’homme » (février), « Comme aurait fait Craô » (avril) et « Le nouveau piège » (mai).

Par Legoffe, le NC

Notre avis sur l'album Tome 1

Excellente initiative de Soleil de publier, pour les 40 ans de Rahan, cette belle intégrale. Près de 300 pages d’aventures vous attendent, dans une édition limitée de grande qualité. Les pages, en noir et blanc, permettent d’apprécier les superbes dessins d’André Chéret. Malgré des rythmes de parution élevés, cet auteur livrait toujours des graphismes très travaillés. On ne peut que rendre hommage à son extraordinaire talent.

Et puis, Rahan, c’est forcément un grand bain de nostalgie, presque de jouvence ! En tout cas, pour moi, ce sont des heures de lectures passionnées quand j’étais enfant. Retrouver ces aventures m’a rappelé bien des souvenirs et m’a redonné du plaisir. Certes, ces histoires s’adressent avant tout à la jeunesse. Rahan, c’est un héros parfait : courageux, généreux, humaniste et ingénieux. Il invente à tour de bras des principes qui ne seront découverts que bien plus tard par les autres « qui marchent debout ». Mais il est aussi doté d’une assez grande naïveté, notamment dans les premières aventures. La morale, les messages, sont limpides, servis à travers des histoires souvent simples, mais très bien rythmées.

On sent néanmoins rapidement l’expérience accumulées par Roger Lécureux. Son scénario gagne progressivement en profondeur. Les choses évoluent notamment à partir de l’épisode de « La bête plate », qui recèle des conversations et des relations entre humains plus abouties. Dans d’autres, comme l’histoire des iguanes, il y a un clin d’œil assez sympa aux films de séries B, avec le monstre.

Si l’on fait fi de la naïveté de certains épisodes, cela reste donc une très bonne lecture, à prix modéré (25 euros les 288 pages). Cela ravira les nostalgiques de ces aventures préhistoriques, mais aussi la jeunesse d’aujourd’hui car cette bande dessinée n’a pas vieilli. Une sacrée performance pour un héros de plusieurs dizaines de milliers d’années !

Par , le

Les albums de la série RAHAN (INTÉGRALE NOIR ET BLANC)