RAHAN - INTÉGRALE NOIR ET BLANC (NOUVELLE ÉDITION)
Volume 1

(Réunit les épisodes de Rahan parus entre mars 1969 (Pif 1) et Avril 1971 (Pif 112))
Quelques cinquante ans après leur parution, Soleil rassemble une nouvelle fois les épisodes qui ont construit la légende de Rahan, le fils des âges farouches. 27 histoires viennent donc remplir cet épais volume de 540 pages qui nous permettent de redécouvrir ce héros d’une autre époque à la découverte du monde, dans le sillage au départ du Soleil, puis dans la direction de son légendaire coutelas en ivoire. Qu’il s’agisse de ces tribus étrangères, de leurs coutumes, du danger qui se cache derrière cette nature plus ou moins hostile… Plus que jamais, Rahan reste un héros moderne et universel… !

Par fredgri, le 26 novembre 2021

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur RAHAN – INTÉGRALE NOIR ET BLANC (NOUVELLE ÉDITION) #1 – Volume 1

Alors certes, les rééditions de Rahan ne cessent de se multiplier, qu’il s’agisse d’Altaya, des versions couleurs chez Soleil, etc. Rahan reste plus que jamais un héros qui s’inscrit dans la durée, un bon exemple de rentabilité. Cette nouvelle édition, plus volumineuse, qui comptera 5 albums, ambitionne donc d’être définitive. Nous y trouverons ainsi toutes les aventures classiques du héros de Lecureux et Cheret dans l’ordre chronologique de parution, l’occasion d’apprécier l’évolution graphique, que l’on peut apprécier à leur juste valeur en noir et blanc, et de la personnalité du héros !

Et si cette lecture nous emporte dans excellent voyage dans la mémoire de nos jeunes années, elle permet de bien se rendre compte combien ces histoires étaient captivantes et addictives. On dévore chaque épisode d’une traite, on voit le visage de Rahan se transformer petit à petit, tandis qu’il gagne sa fameuse coupe. De son côté, l’écriture de Lecureux gagne en profondeur, s’écarte progressivement des gros archétypes naïfs du héros qui découvre le monde de ses yeux neufs et innocents. Le trait de Cheret devient vite plus consistant, plus dynamique, ses cadrages se font plus intéressants, le tout plus puissant…
Toutefois, redécouvrir les premiers épisodes avant la suite est une façon très pertinente de revenir aux bases de cet univers, de la philosophie du personnage telle que pouvaient l’appréhender les jeunes lecteurs à cette époque, loin des considérations politiques que voudraient leur coller les critiques d’aujourd’hui.
Car Rahan reste un héros universel qui protège le faible, fait preuve d’adresse pour se sortir de tous les pièges ou il tombe et garde sans cesse l’envie d’avancer et de se dépasser.

Si vous êtes passés à côté de la précédente édition en 5 volumes, je ne saurais assez vous conseiller de vous jeter sur cette présente version !

Par FredGri, le 26 novembre 2021

Publicité