Ragoût aux truffes

Cendre est cheffe dans un grand restaurant parisien, mais lorsqu’elle apprend que la direction met de la javel dans les poubelles pour que les sdf ne puissent piocher les restes, elle décide de claquer la porte et de partir à la campagne, chez sa mère, pour lancer son propre restaurant, plus proche de ses valeurs, de ses racines.

Par fredgri, le 27 avril 2021

Notre avis sur Ragoût aux truffes

Quand on voit la couverture de l’album, on s’imagine une sorte d’aventure culinaire, histoire, je ne sais pas, de réhabiliter certains légumes, certaines vieilles recettes… Et en fait, pas du tout, ou disons plutôt que par l’entremise de Cendre, l’héroïne de cette histoire, nous redécouvrons la nécessité de revenir vers une cuisine de cœur !
La jeune femme est née à la campagne, dans une famille proche du terroir, de ses valeurs, de cette proximité avec le jardin, le verger, la bonne nourriture, le bon vin. Et si, à un moment, elle décide de rompre avec sa vie parisienne, c’est peut-être parce qu’elle sent que sans s’en rendre vraiment compte, elle s’est éloignée de tout ce qui l’avait amené, à la base, à choisir cette voie !

En soi, le scénario de Fabien Grolleau, aussi prenant soit-il, ne prône ni l’originalité, ni l’audace, mais plutôt une sorte de portrait assez juste d’une femme qui décide de se reconstruire, et qu’importe si, dès le début nous devinons parfaitement vers ou cet album va nous mener, ce qui compte c’est une nouvelle fois le voyage en lui même, cette rencontre qui donne envie, aujourd’hui plus que jamais, de retrouver ces petits restaurants plein d’humanité, d’authenticité, ou il est bon de se retrouver, de savourer un bon plat !
Je sais qu’actuellement, il est difficile de se projeter, de simplement imaginer le bonheur d’être à table, avec des amis, mais cet album rallume cette petite étincelle.

En contre partie, le propos est réellement axé autour de Cendre, de ses motivations, et moins autour de la cuisine elle-même, contrairement à ce qu’on pourrait penser avec la couverture et malgré la petite recette en fin d’album. Car il s’agit bel et bien d’un portrait, plus qu’une déclaration d’amour !
Beaucoup de finesse dans cette histoire qui sait garder de l’émotion quand il faut, de l’humour autour de personnages attachants qui donnent très envie de les rejoindre autour de la table !

Puis c’est un plaisir aussi de pouvoir admirer les planches de Cedrick Le Bihan, un trait expressif et très vivant, complètement au service du scénario. On suit des yeux ces paysages, cette visite au marché, els balades de Cendre avec le chien, les retrouvailles etc. Du très très beau travail !

Un album qui fait du bien, qui se dévore d’une traite !

Très recommandé !

Par FredGri, le 27 avril 2021

Publicité