RAFNAS
Volume 1

Sur la planète Rafnas la gravité est différente, principalement à cause des effets d’un élément justement appelé Rafnas qui se glisse partout, dans les gisements souterrains, dans les aliments et dans le corps des populations humaine qui sont jadis venues coloniser la planète et qui se sont progressivement adaptés et qui se sont petit à petit doté d’un champs de force naturel qui leur permet de vivre "normalement"… L’histoire commence avec l’arrivée de Lima, une vigie sensée prendre des relevée pour évaluer la progression des divers courants d’énergie qui sillonnent Rafnas (les streams). Elle est dotée d’un champs de force extrêmement puissant qu’elle n’arrive que difficilement à contrôler. Elle rencontre ensuite Ragi, un humain "original" qui ne possède ni champs de force ni système immunitaire pour le protéger des effets du rafnas… Entre eux s’installe tout de suite une histoire assez compliquée, d’autant que Lima détecte un dysfonctionnement des streams qui risque de détruire le village de Ragi… !

Par fredgri, le 6 novembre 2017

Notre avis sur RAFNAS #1 – Volume 1

Bon, tout d’abord, c’est vrai, l’objet est très sympathique. On tient ce premier volume en main, le papier est doux, la couverture très belle et le premier "feuilletage" laisse penser que ça va être un bon moment de lecture… On s’envole dans l’univers de Rafnas !

Et tout de suite, on est captivé par cette histoire somme toute assez simple, voir même plutôt convenue. Mais ne vous y trompez pas, j’ai adoré découvrir et parcourir ce manga qui nous entraîne dans un univers assez peu conventionnel, une planète avec une gravité semble-t il assez faible. On rencontre la troublante Lima et son sens de la culpabilité, ensuite il y a Ragi, l’humain marginalisé qui tombe amoureux de la jeune vigie. Une histoire d’amour avec comme décor une catastrophe imminente et une communauté qui tente de survivre.

L’auteur se concentre sur plusieurs points, comme la relation entre Lima et Ragi, l’intégration de ce dernier dans sa communauté, son quotidien et bien sur les problèmes liés au stream qui met en danger le village. Il insiste beaucoup sur la marginalité de ses deux personnages principaux et sur leur solitude qui va finalement les rapprocher.
L’écriture est fine, très enlevée et en fin de compte très immersive. On se laisse porter par ces planches magnifiquement mises en scène, sans chichis, décrivant un univers original et intrigant !

Une science fiction qui renvoie vers des sujets majeurs comme l’écologie, la vie entre communautés différentes, la marginalisation et le don de soi par amour…

Une très belle découverte que je vous encourage à essayer de ce pas !

Par FredGri, le 6 novembre 2017

Publicité