RAFALE LEADER #3 North Pole

voir la série RAFALE LEADER
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

ZEPHYR Editions

Genre :

Aventure

Aviation

Sortie :
ISBN : 9782361181154

Résumé de l'album North Pole

D'énormes ressources naturelles ont été décelées en Arctique, provoquant de nombreuses convoitises des pays limitrophes. En particulier, le Canada et la Russie qui se disputent auprès de l'ONU la propriété d'une dorsale dont les fonds regorgent de pétrole. Aussi, devant la montée en puissance de cette problématique et de la militarisation exponentielle des états riverains qu'elle génère, et dans l'attente de la décision de la Commission des Nations Unies qui doit statuer sur les revendications russes, l'OTAN a décidé de faire acte de présence en envoyant une force aérienne en Islande. Tib's et Le Banner, pilotes sur Rafale à l'escadron 1/7 Provence sont les premiers à être sollicités pour aller dans la zone conflictuelle. Ces derniers, associés bientôt aux forces aériennes canadiennes, vont être mêlés de très près à des malversations souterraines russes qui vont les plonger dans une guerre d'intimidation usante.

Par Phibes, le 05/01/2014

Notre avis sur l'album North Pole

Avec cet épisode, commence un nouveau cycle d'aventures qui vont se dérouler sur deux tomes, auxquelles vont être associés nos sympathiques têtes brûlées que l'on commence à connaître, Thibault Turcat et Leo Le Banner. Cette fois-ci, les deux vaillants pilotes et leurs fameuses montures Rafale sont appelés à participer dans le cadre d'une nouvelle action de l'OTAN, dont le terrain de manœuvre se situe au Pôle Nord.

Le contentieux réel qui perdure depuis les années 2000 entre les nations riveraines de l'Arctique pour l'appropriation d'une partie de son territoire riche en ressources naturelles se révèle du pain béni pour Frédéric Zumbiehl qui, à partir de ce délicat problème international, assoit sa nouvelle intrigue. Force est de constater qu'il permet ainsi de nous immerger dans un conflit sournois entre Russes et Canadiens, sous le couvert de l'organisation politico-militaire de l'OTAN.

Menée avec justesse, cette première partie de récit se veut des plus convaincantes et bien animées. Bénéficiant d'un cadre géopolitique bien campé et internationalisé, la fiction mise en avant a le mérite d'être dotée d'un très bon suspense, surtout porté par les aspirations radicales d'un général russe intransigeant. Entre espionnage et manœuvres insidieuses, l'histoire nous donne l'occasion de suivre une opération militaire de grande envergure, sur mer, au sol et notamment dans les airs. Evidemment, nos deux héros ont droit au chapitre et ne manquent pas, grâce à leurs caractères respectifs et au travers d'une approche active et un tantinet détachée, de se retrouver au cœur de l'action, dans une série d'évolutions particulièrement rafraichissantes et décoiffantes.

Conformément au concept de la série, ce troisième volet est complété d'un très large dossier documentaire qui se rapporte cette fois-ci à la base aérienne de Nancy-Ochey, le fameux repaire du Mirage 2000D. L'occasion nous est donnée de découvrir son passé et d'appréhender son actualité, dans tous ses domaines d'interventions.

La partie graphique est remarquablement réalisée. Matthieu Durand nous sert un nouveau début d'aventure dans des proportions réalistes de qualité. Il est indéniable que chaque vignette révèle un gros travail documentaire, eu égard au détail, à l'authenticité des bâtiments, des engins de toutes sortes y compris les avions de chasse que l'on pourra apprécier dans une pléthore de circonvolutions détonantes. Au niveau des personnages, on note une meilleure étude des visages et des attitudes. La colorisation, gérée par un Rémi Le Capon en pleine forme, est également à saluer.

Un volumineux album parrainé par l'Escadron de chasse 1/7 Provence sur l'aviation qui allie de façon fortement passionnée aventure et documentaire à porter au profit des Editions Zephyr et de leurs auteurs patentés.

Par , le

Les albums de la série RAFALE LEADER