RAFALE LEADER
Le troisième MiG

Après avoir essuyé une attaque terroriste aérienne sans précédent, heureusement avortée grâce à la virtuosité des deux pilotes de l’escadron1/7 Provence, Thibault Turcat et Léo Le Banner, les autorités françaises craignent maintenant le pire. En alerte maximale, l’incertitude demeure quant à la localisation du troisième MiG qui a été dérobé par les terroristes et qui pourrait bientôt prendre pour cible n’importe quel site stratégique européen. Toujours aussi motivés, Tibb’s et Le Banner participent activement au déploiement défensif sans savoir que dans leur entourage, un agent double qui use de séduction, se prépare à les trahir. A ce titre, Le Banner et d’autres de ses collègues pilotes, vont en faire les frais et se retrouver très rapidement devant leurs bourreaux. Est-ce que les terroristes, qui s’identifient dorénavant sous l’appellation Black Dawn, auraient gagné la partie ? C’est sans compter sur la témérité pour le moins insolente des deux pilotes qui, sur terre comme dans le ciel, savent se démener pour protéger leur pays !

Par phibes, le 2 janvier 2014

Notre avis sur RAFALE LEADER #2 – Le troisième MiG

Avec Foxbat, la nouvelle série branchée de Frédéric Zumbiehl prenait un envol plutôt entreprenant et nous permettait non seulement de retrouver les évolutions du fameux Rafale mais aussi de faire la connaissance des deux personnages clés de cette saga aéronautique, Tib’s et Le Banner.

Après une mise en place scénaristique efficace de la première heure qui installait le lecteur dans une intrigue contemporaine bien poussée à tout point de vue, le récit se poursuit, avec ce deuxième opus, toujours grevé par les ambiances terroristes de départ. Cette fois-ci, le terrain des opérations se réduit pour se focaliser essentiellement sur le territoire français qui n’en pas finit d’en découdre avec des adversaires pour le moins motivés et particulièrement bien équipés.

Il ne fait aucun doute que l’aventure est une fois de plus haletante. Basée sur un didactisme et une technicité particulièrement bien retranscrits, elle nous oriente dans un contre la montre et dans un face-à-face endiablés entre force militaire et groupe terroriste, géré de main de maître par un Frédéric Zumbiehl inspiré. Il va de soi que les deux personnages principaux, véritables casse-cou aux cœurs d’artichaut (surtout Tib’s) qui peuvent également se faire berner et recevoir des coups, crèvent toujours les vignettes de leurs frasques aéronautiques et terrestres, dans une activité qui frôle le mur du son et qui vaut aussi pour sa pointe d’humour.

Matthieu Durand réalise une mise en image qui a son intérêt pour cette série honorifique. En effet, côté environnements et engins de tous gabarits, le dessinateur peut se targuer que son réalisme quasi photographique a beaucoup de charme (la colorisation de Rémi Le Capon y est également pour quelque chose) de par sa puissance et sa densité. Au niveau des personnages, on note une amélioration qui devrait, à n’en pas douter, se confirmer dans les prochains tomes. Ces derniers gagnent favorablement en expressivité, en charisme.

Comme le précédent tome, cette fin d’aventure est agrémentée par un volumineux documentaire de grande qualité concocté par Alexandre Paringaux et Frédéric Lert. Cette fois-ci, ces derniers s’attachent à raconter, à renfort de textes et de photographies, l’histoire de la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan, de sa création à nos jours, son actualité, ses spécificités.

Un ouvrage superbe qui signe la fin de la première aventure (sur deux volets) et qui emportera sans contestation les amoureux de l’aviation (en particulier ceux du Rafale) et tous ceux qui apprécient les équipées à sensation.

Par Phibes, le 2 janvier 2014

Publicité