RADIANT
Volume 3

La joueuse de flute lance ses némésis à l’attaque de Rumble Town depuis la tour de l’horloge. Seth et ses amis décident de se lancer dans le combat contre ces monstres afin de protéger la population. Le capitaine de Marbourg, de l’Inquisition, joue – de son côté – un jeu étrange. Plutôt que de participer lui aussi à la lutte contre les némésis, il préfère poursuivre ses attaques contre Seth. Pire, il bloque derrière les remparts les habitants du faubourg le plus menacé. Est-il vraiment soucieux de la sécurité de la population ?

Par legoffe, le 28 mars 2015

Publicité

Notre avis sur RADIANT #3 – Volume 3

Beaucoup d’action et de scènes spectaculaires dans ce troisième tome des aventures de Seth. Mais l’auteur sait aussi temporiser en intégrant de très intéressants flashbacks qui permettent de mieux comprendre le contexte ou redécouvrir des personnages. C’est particulièrement vrai, ici, concernant le capitaine de Marbourg.

Grâce à tout cela, Tony Valente n’offre pas seulement un récit de baston, mais une aventure aux ressorts assez complexes. Il sait donner de la valeur à ses personnages, qu’ils soient attachants ou détestables. Il ne tranche pas toujours, non plus, entre le bien et le mal, nuançant son univers.

Radiant est ainsi un manga (je le désigne ainsi car, même si la BD n’est pas japonaise, elle en a toutes les apparences) qui sait faire passer des messages. Il dénonce clairement les préjugés, la peur de ce qui ne nous ressemble pas. Des propos qui nous renvoient d’ailleurs à l’actualité. La bêtise humaine n’est, malheureusement, pas cantonnée aux villes imaginaires de Valente…

Pour autant, on ne se prend pas trop au sérieux ici. L’humour de l’auteur est omniprésent, avec cette bonne dose d’insolence qui fait du bien.

Bref, ce shonen est toujours aussi efficace. Je dirai même que c’est un des meilleurs du moment !

Par Legoffe, le 28 mars 2015

Publicité