QUMRAN (NOUVELLE EDITION)
Livre I

Ary Cohen et son ami Alexandre se rendent à Tel-Aviv à la demande de Shimon, le père d’Ary. A la sortie de l’aéroport, ils sont abordés par deux agents du Mossad, qui sont là pour les escorter. Mais les deux jeunes hommes se doutent que quelque chose cloche. Alexandre arrive à se sauver tandis qu’Ary est embarqué de force dans la voiture…

 

Par berthold, le 30 juillet 2013

Publicité

Notre avis sur QUMRAN (NOUVELLE EDITION) #1 – Livre I

En 1996, la romancière Eliette Abecassis sort son premier roman : Qumran. Ce dernier la révéle aux lecteurs et son livre devient un succès qui connaitra aussi deux suites : Le Trésor du Temple (2001) et La dernière Tribu (2004).
En 2002, Makyo au scénario et Gemine au dessin adaptent en bandes dessinées Qumran chez Glénat dans la fameuse collection La Loge Noire. Deux tomes sortent dont le second en 2005. Depuis, on attendait la suite de cette adaptation.
Et là, aout 2013, Glenat annonce la sortie du tome III de Qumran.
Pour la peine, l’éditeur propose dune nouvelle édition du tome I et II avec de nouvelles couvertures.

Ce premier tome met en place les personnages et l’intrigue. Makyo aborde son adaptation avec quelques différences par rapport au roman. Mais qu’importe, cela fonctionne aussi.
L’intrigue est captivante dès les premières pages. L’action démarre sur les chapeaux de roues avec une première course poursuite automobiles assez spectaculaire. Puis, l’auteur nous fait voyager au gré de l’enquête de nos deux aventuriers qui finalement se retrouvent face à des crimes affreux qui sont liés aux fameux Rouleaux de la Mer Morte, qui furent trouvés dans un lieu nommé Qumran. Et ces manuscrits peuvent révéler quelque chose d’important au sujet du christianisme.
Ce sujet là est devenu depuis Le triangle Secret (oeuvre qui a ouvert la collection La Loge Noire) entre autres un thème fondateur du thriller ésotérique que ce soit en bande dessinée ou en roman.
Ici, Makyo s’en sort plutôt bien avec une intrigue et une adaptation qui ne déçoivent pas.

Le dessin de Gemine, assez particulier au départ, permet d’avoir une approche assez originale par rapport à d’autres traitements de ce genre de thriller. Son style fonctionne assez bien ici.

Ce premier tome est une bonne lecture, une bonne adaptation d’une oeuvre phare de la littérature. En attendant la sortie du tome III, replongez vous dans l’ambiance des deux premiers tomes.

 

Par BERTHOLD, le 30 juillet 2013

Publicité