QUINTETT #HS La colline aux serments

voir la série QUINTETT
Dessinateurs :








Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Collection :

Empreintes

Sortie :
ISBN : 9782800142739

Résumé de l'album La colline aux serments

2004 : un historien du cinéma, Michael Martin,  fait des recherches sur James Cruze (1884 - 1942), acteur et réalisateur de films ( dont La caravane vers l'Ouest  qui date de 1923). Il va mettre la main sur d'etranges bouts de films. Tous ces petits bouts feraient partie d'un long métrage intitulé " La colline aux serments", film qui ne figure pas dans la filmographie de James Cruze.
Intrigué, Martin va chercher à  en  savoir plus...

Par Berthold, le 03/10/2009

Notre avis sur l'album La colline aux serments

Frank Giroud et Luc Révillon nous proposent de découvrir un autre épilogue concernant la série Quintett. Au départ, je pensais que Giroud allait sortir une nouvelle histoire concernant cette histoire. Mais, en fait, comme il l'a fait avec le tome XI du Décalogue, il nous propose un hors-série où se mélange textes, bandes dessinées et document.
Bon , après lecture, je suis un peu déçu. je m'attendais à un peu plus concernant l'histoire. Bien sur, le passage où le docteur Guibert et Villemomble discute nt et refont le point sur l'expérience de Pavlos, est assez surprenant et réveille l'attention du lecteur. Tout comme quand nous découvrons les origines de Michael Martin.
Après, le travail fait en colaboration avec Luc révillon est  plutôt bon. C'est bien documenté et le lecteur y découvre des croquis et divers story-boards ou planches en noir et blanc. En fait, ce hors(série est plutôt un bon making-of. Vous pourrez y admirer les travaux préparatiores de Bonin, Cuzor, Kraehn,  Gillon et les comparer aux premiers travaux de TBC ou d'Uriel, dessinateurs qui n'avaient pu aller au bout du projet à cause de raisons de santé. C'est assez amusant de voir comment deux dessinateurs voient différement le scénario de Giroud.
Cet hors-série, la colline aux serments, ravira les lecteurs de Quintett toutefois.  Ce livret conclut  d'une bonne façon la série Quintett.

Par , le

Les albums de la série QUINTETT

Nos interviews liées

Entretien avec Cyril Bonin (2)

Coup de cœur de la rédaction et succès public, Amorostasia est un album qui à marqué l’année 2013. L’occasion pour nous de rencontrer à nouveau Cyril Bonin pour poursuivre notre discussion avec un auteur qu’on aime à Scenario.com. Interview dirigée et réalisée par Melville au festival d’Angoulême 2014.

Sceneario.com : Comment est né le projet d’Amorostasia ? Vous nous aviez confié lors de notre précédent entretien qu’il s’agissait d’une envie de longue date.
Cyril Bonin : C’est un projet dont la gestation a été assez longue. L’idée m’est venue en 1995 suite à une réflexion que sans doute tout le monde a eu : quel dommage de ne pas pouvoir retenir les moments heureux de la vie en suspendant le temps. Je me suis donc mis à imaginer une maladie qui figerait les gens dans les moments de bonheur [...]

Lire la suite ›

Rencontre avec Cuzor et Berthet pour XIII mystery

Sceneario.com :
Comment avez-vous été castés pour la série XIII Mystery ?
Berthet : J’ai reçu un coup de téléphone de l’éditeur qui avait le scénario d’Eric Corbeyran sur son bureau et il m’a dit qu’il avait un personnage féminin pour moi. Comme j’ai fait une série qui s’appelle Pin up il y avait une possibilité de cohésion, et voilà, c’est ainsi que cela s’est fait. J’ai lu le scénario que j’ai tout de suite adoré, je me suis senti très très vite capable de dessiner ça, je voyais bien ce qu’Eric avait en tête. Globalement pour XIII Mystery c’est ainsi que cela se passe, c’est d’abord une aventure scénaristique coachée par Jean Van Hamme et puis après, une fois que le scénario est validé, ils vont à la recherche de dessinateurs [...]

Lire la suite ›

Entretien avec Cyril Bonin

Depuis quelques années Cyril Bonin a entamé une carrière en solo assurant les rôles de scénariste et dessinateur. Convaincu par le regard singulier que porte l’auteur dans de chacun de ses albums, nous avons eu envie de le rencontrer. Interview dirigée par Melville et réalisée par email en août 2012.

Sceneario.com : Vous avez fait vos débuts dans la bande dessinée comme dessinateur de la série Fog scénarisée par Roger Seiter. Comment étiez-vous entré dans le projet ?
Cyril Bonin : Roger et moi nous sommes rencontrés lors d’une expo de planches d’un album collectif auquel j’avais participé (« Nique la crise »). Il cherchait un dessinateur pour un projet d’héroic fantasy et nous avons fait un essai qui (heureusement) ne trouva pas grâce aux yeux de l’éditeur. Par ailleurs, Roger avait dans ses cartons un projet de polar situé à New-York, de nos jours [...]

Lire la suite ›

Rencontre avec Steve Cuzor et Philippe Thirault pour O BOYS

Sceneario.com : Bonjour Philippe et Steve, vous commencez à vous forger une certaine réputation au sein du monde du 9ème art. Pouvez-vous nous conter vos ascensions respectives en ce milieu bien fourmillant ?
Philippe Thirault : J’ai eu la chance de commencer aux Humanos, il y a 10 ans tout juste, à une époque où les éditeurs Sébastien Gnaëdig (aujourd’hui Futuropolis) et Philippe Hauri (aujourd’hui Glénat) y travaillaient. Ils ont tous les deux "couvé" ma première série : Miss. Cette série a eu un beau succès critique mais surtout a été repérée chez les auteurs. Mes dernières collaborations avec des dessinateurs de la qualité de Steve Cuzor, Lionel Marty ou Bruno Duhamel ont pu avoir lieu parce que ces dessinateurs avaient apprécié Miss lors de sa parution. Cette série m’a donc apporté énormément et a été un précieux sésame [...]

Lire la suite ›

Frank Giroud pour Quintett tome 5

  Sceneario.com: Nous arrivons déjà à la fin de Quintett, quel effet ça fait de cloturer cette excellente série ?

Frank Giroud: Je suis à la fois soulagé d’avoir mené un tel navire à bon port… et nostalgique d’en quitter le pont.
 
Sceneario.com: De Vita vous a proposé Giancarlo Alessandrini lorsqu'il s'est agi de lui trouver un remplaçant. Avez-vous fait confiance au choix de Giulio De Vita ou bien Giancarlo Alessandrini a-t-il dû "passer des tests" ?

Frank Giroud: J’avais pleine confiance dans les goûts de Giulio et j’ai bien aimé les extraits des divers travaux envoyés par Giancarlo. Mais je ne pouvais pas l’accueillir à bord sans m’être assuré qu’il serait vraiment l’homme de CETTE situation [...]

Lire la suite ›