QUINTETT #3 L'histoire d'Elias Cohen

voir la série QUINTETT
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Collection :

Empreintes

Genre :

Aventure

Drame

Fiction

Sortie :
ISBN : 280013755X

Résumé de l'album L'histoire d'Elias Cohen

Elias Cohen, on le sait, c’est le mécano de l’aviateur Armel Flamant. C’est aussi la clarinette du "Quintett" qui égaie les soirées de cette garnison française postée en Macédoine. Mais c’est également un homme qui aura vécu une superbe histoire d’amour avec Aléka, la petite bergère grecque. Une histoire d’amour rythmée par de l’action, de l’aventure et par énormément d’un courage dont peu auraient fait preuve, sans doute...

Par Sylvestre, le NC

Notre avis sur l'album L'histoire d'Elias Cohen

Ce n’est pas au travers un livre qu’il aurait écrit qu’on apprendra l’histoire d’Elias Cohen. Pas comme Dora Mars racontée par Ricoeur ou Alban Méric "autobiographé". Non. Mais par des lettres qu’il écrivait à sa mère. Des lettres qui, comme les ouvrages précédemment cités, se trouvent entre les mains des deux énigmatiques personnages qui tiennent conversation depuis le tome 1 à la toute première page et à la toute dernière page de chaque opus de cette série.

"Quintett" nous livre là son troisième volet. Après les deux premières superbes histoires que nous a concoctées Giroud, voilà un 3ème tome tout aussi bon, avec Steve Cuzor au dessin.

Le scénariste maîtrise à merveille la narration de ces destins croisés. J’en viendrais même à préférer cette série au "Décalogue" qui jouait aussi sur ce genre de concept en plusieurs albums se complétant les uns les autres.

Sans doute (mais là, c’est personnel), est-ce parce qu’il n’y a pas de notion, cette fois, de malédiction, de choses un peu abstraites – bien que cette malédiction de Nahik était dans les têtes, on le sait bien, désormais. Là, avec « Quintett », on nage en plein réalisme. C’est génial.

Ce tome est très agréable à lire. Le dessin est très bon. J’avais peur, au tome 1, d’être gêné par des mêmes personnages repris par différents dessinateurs. En fait, ça passe très bien. Les scènes, aussi, qu’on avait vues (autrement) précédemment nous rendent plus proches des personnages : on a l’impression de connaître leur avenir, ou du moins leur futur proche… or, tout en croyant être en terrain connu, on se sait mené en bateau. On sait que la véritable surprise est au bout. On a donc hâte de voir ça ! Bravo aux auteurs, vraiment !!!

Par , le

Les albums de la série QUINTETT

Nos interviews liées

Rencontre avec Cuzor et Berthet pour XIII mystery

Sceneario.com :
Comment avez-vous été castés pour la série XIII Mystery ?
Berthet : J’ai reçu un coup de téléphone de l’éditeur qui avait le scénario d’Eric Corbeyran sur son bureau et il m’a dit qu’il avait un personnage féminin pour moi. Comme j’ai fait une série qui s’appelle Pin up il y avait une possibilité de cohésion, et voilà, c’est ainsi que cela s’est fait. J’ai lu le scénario que j’ai tout de suite adoré, je me suis senti très très vite capable de dessiner ça, je voyais bien ce qu’Eric avait en tête. Globalement pour XIII Mystery c’est ainsi que cela se passe, c’est d’abord une aventure scénaristique coachée par Jean Van Hamme et puis après, une fois que le scénario est validé, ils vont à la recherche de dessinateurs [...]

Lire la suite ›

Rencontre avec Steve Cuzor et Philippe Thirault pour O BOYS

Sceneario.com : Bonjour Philippe et Steve, vous commencez à vous forger une certaine réputation au sein du monde du 9ème art. Pouvez-vous nous conter vos ascensions respectives en ce milieu bien fourmillant ?
Philippe Thirault : J’ai eu la chance de commencer aux Humanos, il y a 10 ans tout juste, à une époque où les éditeurs Sébastien Gnaëdig (aujourd’hui Futuropolis) et Philippe Hauri (aujourd’hui Glénat) y travaillaient. Ils ont tous les deux "couvé" ma première série : Miss. Cette série a eu un beau succès critique mais surtout a été repérée chez les auteurs. Mes dernières collaborations avec des dessinateurs de la qualité de Steve Cuzor, Lionel Marty ou Bruno Duhamel ont pu avoir lieu parce que ces dessinateurs avaient apprécié Miss lors de sa parution. Cette série m’a donc apporté énormément et a été un précieux sésame [...]

Lire la suite ›

Frank Giroud pour Quintett tome 5

  Sceneario.com: Nous arrivons déjà à la fin de Quintett, quel effet ça fait de cloturer cette excellente série ?

Frank Giroud: Je suis à la fois soulagé d’avoir mené un tel navire à bon port… et nostalgique d’en quitter le pont.
 
Sceneario.com: De Vita vous a proposé Giancarlo Alessandrini lorsqu'il s'est agi de lui trouver un remplaçant. Avez-vous fait confiance au choix de Giulio De Vita ou bien Giancarlo Alessandrini a-t-il dû "passer des tests" ?

Frank Giroud: J’avais pleine confiance dans les goûts de Giulio et j’ai bien aimé les extraits des divers travaux envoyés par Giancarlo. Mais je ne pouvais pas l’accueillir à bord sans m’être assuré qu’il serait vraiment l’homme de CETTE situation [...]

Lire la suite ›