Les quilles à la vanille, les gars au chocolat

Le fait de quitter la Capitale pour un village provincial a été un évènement marquant pour Armelle qui, du haut de ses huit ans, a dû s’accommoder tant bien que mal de sa nouvelle vie et de son nouvel entourage. Voilà, en quelques pages, le récit de ses pérégrinations rurales à caser entre les quilles à la vanille et les gars au chocolat.

 

Par phibes, le 1 juillet 2010

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Les quilles à la vanille, les gars au chocolat

La toute récente maison d’édition Jarjille vient agrémenter sa sympathique collection "BN au carré" en lançant en ce mois de juin 2010, sa troisième fournée d’historiettes juvéniles. En cette occasion, la parole est donnée à Armelle Drouin, qui vient raconter généreusement un pan de son existence passée, à partir du moment où elle est obligée de quitter Paris pour la campagne.

Pour ce faire, cette dernière a opté pour une forme narrative directe, rapide de par le format et le nombre limité de pages, assez nature et assurément jeune. Armelle Drouin nous fait partager avec une malice avérée certains instants durant lesquels elle a vécu des rencontres (pas forcément extraordinaires mais d’une grande simplicité), des situations conflictuelles entre garçons et filles inhérentes aux jeunes de son âge.

Le coup de patte graphique d’Armelle Drouin est mignon, plein de sincérité, un tant soit peu naïf et illustre à merveille sa narration. Très aléatoire dans sa présentation (pas de cadre rigide et en noir et blanc), son dessin révèle une fraîcheur bien sympathique qui devrait obtenir un écho favorable auprès des plus jeunes lecteurs.

Un petit album bien sympathique et débordant de dynamisme à déguster tel un quatre heures.

 

Par Phibes, le 1 juillet 2010

Publicité