Qui a tué l'idiot ?

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

CASTERMAN

Sortie :
ISBN : 2203389834

Résumé de l'album Qui a tué l'idiot ?

Dans un petit village de bord de mer, un crime a lieu… et ce n'est pas le premier! 36 en 6 ans! Mais tout le monde s'en contrefout. Si certains sont pris de remords, ils se suicident, comme a tenté de le faire le curé du village. Ou pire, sont "sacrifiés" par les autres villageois qui craignent d'être contaminés! (N'importe quoi ?!)
Un jeune comédien raté débarque dans ce village. Et il est décidé à trouver l'assassin de tous ces crimes, puisque personne ne semble s'en soucier.
Le problème, c'est qu'aux yeux de certains, il ferait un coupable idéal…

Par Patatrak, le NC

Notre avis sur l'album Qui a tué l'idiot ?

Une très belle bande dessinée signée Dumontheuil sur l'absurdité des gens, leur égoïsme et leur indifférence face au malheur des autres. Pire : leur absence de remords sur toute chose.
Les dessins sont très sympa, très "artiste" et les couleurs (je pense que tout est fait au pinceau) sont vraiment très belles. Elles font particulièrement bien ressortir le côté bucolique du village et ses environs, et tranche parfaitement avec les personnages tous plus malsains et fous les uns que les autres.
Cela contribue à installer un sentiment de malaise chez le lecteur qui ne m'a jamais quitté de la première à la dernière page.
Du grand chef-d'œuvre!

Par , le

Nos interviews liées

Rencontre avec Nicolas Dumontheuil pour La Colonne

Interview réalisé par Melville et Placido au FIBD d'Angoulême 2014
On voulait commencer par parler de la création du projet, parce que si on regarde votre bibliographie, vous êtes quasiment toujours seul sur vos BD et là vous travaillez avec un scénariste. Oui, c’est pratiquement la première fois. J\'avais déjà travaillé avec quelqu\'un, on avait fait le scénario à deux, pour Le Singe et la Sirène, mais là c\'est différent car on m\'a vraiment proposé un scénario. Christophe Dabitch c\'est un copain, on travaille dans le même atelier à Bordeaux, il y a longtemps qu\'on se connait, on est parti en voyage en Afrique ensemble... Et puis on a entendu parler de cette histoire – parce qu’il est tiré de faits réels ce scénario – je ne sais plus comment mais en tous cas ça nous a intéressé et on s\'est dit que ça serait bien de faire quelque chose avec ça [...]

Lire la suite ›