QUESTOR #1 Ménage à Troie

voir la série QUESTOR
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Genre :

Aventure

Historique

Humour

Sortie :
ISBN : 9782302015586

Résumé de l'album Ménage à Troie

Il y a fort longtemps...
La cité de Troie vient de tomber. Les armées d'Agamennon saccagent tout et massacrent les Troyens. L'un des assaillants, le dénommé Idoménéus Décalionide, est las de ces batailles et de ces morts. Il sauve même des Troyens, fait d'Aeson, son esclave, un homme libre et décide ce jour là de changer de vie et devenir un questor : un enquêteur.

Bien des années plus tard, il est devenu, avec son associé Aeson, un questor de grande renommé. Les deux hommes comptent bien prendre leur retraite pour pouvoir profiter pleinement de la vie, mais surtout des femmes et du bon vin.
Ce soir là, une belle femme frappe à leur porte et vient leur proposer une affaire. D'abord réticent, les deux hommes vont être obligés d'accepter au vu de ces étranges machines qui attaquent la villa d'Idoménéus pour abattre la jeune femme. Ils ne savent pas que cette mission va les conduire vers un autre monde...

 

Par Berthold, le 08/04/2011

Notre avis sur l'album Ménage à Troie

Questor est une nouvelle série qui sort chez Soleil ce mois-ci.
Questor est un péplum d'un nouveau genre.
Questor est une série d'aventures mythologiques où l'humour est présent.

C'est Jean-Luc Sala, le scénariste de Cross Fire et de CIA- Le cycle de la peur, qui a imaginé cette nouvelle grande saga mettant en scène un héros sorti de la mythologie grecque, Idoménéus. Mais Sala va lui faire vivre d'autres aventures qu'aurait bien pu imaginer Homère.
L'auteur se joue des codes classiques. Son héros, un grand guerrier va devenir un grand enquêteur mais qui a pris un peu de bide du fait de son choix de bien profiter de la vie entre femmes, vins et petites fêtes. L'arrivée de cette étrangère va donc le lancer dans l'aventure pour notre plus grand plaisir de lecteur. Le scénariste va placer ses héros face à d'étranges créatures dévastatrices et invincibles, avant de nous placer devant un bon rebondissement qui donne bien envie de lire le prochain tome.
Jean-Luc Sala s'amuse (et nous amuse) avec d'excellents jeux de mots ou des clins d'œils que vous saurez reconnaître. Pour ma part, j'ai bien ri en compagnie d'Idoménéus et Aeson. Je vous laisse découvrir ce passage.

Le graphisme de Saviori est très bon. Il a un trait caricatural mais reste proche du semi-réaliste. Son dessin est vif, clair, propre et ses personnages ont de la présence, de la gueule, tout comme ces "créatures" qu'il a imaginées. Il fait revivre avec maestria l'époque de la mythologie grecque et fait découvrir un auteur à suivre.

Questor est une excellente surprise qui saura vous distraire à plus d'un titre.
Profitez donc de ce voyage dans le temps pour apprécier pleinement cette nouvelle grande odyssée !

 

Par , le

Les albums de la série QUESTOR

Nos interviews liées

Rencontre avec le scénariste des Divisions de Fer

Rencontre avec Jean Luc Sala, scénariste des Divisions de Fer aux éditions Soleil.


Interviewer : Berthold
Images et Son : Mathieu
Montage: Aubert [...]

Lire la suite ›

Entretien avec Jean-Luc Sala

Sceneario.com : SCENEARIO.COM : Bonjour Jean-Luc Sala. Ce mois d’avril va voir arriver chez tous les bons libraires une nouvelle série dont tu es le scénariste : Questor. Tu te lances donc dans le genre « péplumé ».
Jean-Luc Sala : Absolument ! Le Péplum, c’est un genre majeur !! Sceneario.com : Comment est né ce projet ?
Jean-Luc Sala : Les films de Ray Harryhausen ont bercé mon enfance ! Je préférais les épopées grecques plutôt que romaines ! Des films comme Jason et les Argonautes, La bataille de Salamine ou le choc des Titans m’ont profondément marqué. Ce projet est arrivé à un moment où j’écrivais « CIA le cycle de la peur », j’avais besoin de me détendre… Faire des blagues plus ou moins douteuses sur la Grèce mythologique a été ma récréation scénaristique ! Sceneario [...]

Lire la suite ›

Jean-Luc SALA

Sceneario.com : Peux-tu te présenter et nous dire comment tu es venu dans la bande dessinée ?
Jean-Luc SALA : Heu… Bonjour, je suis Jean-Luc Sala. Je ne suis pas si jeune et pourtant on me considère comme un jeune auteur…
Je dirais plutôt un auteur débutant. J’ai toujours voulu faire de la BD, j’ai même fait des études pour cela en Belgique, les aléas de la vie ont fait que pendant 10 ans j’ai travaillé dans la création de jeux vidéos… cela m’a pas mal éloigné de la BD !
J’y ai débuté sur "Dragon Lore" comme story-boarder, puis textureur, artiste conceptuel, puis scénariste, directeur artistique et enfin chef de projet. En 10 ans j’avais fait le tour du truc…

Sceneario.com : Est-ce que d'avoir travaillé dans les jeux vidéos, aide à construire le scénario de la série?
Jean-Luc SALA : L’industrie du jeu, en matière de scénarii, est directement tributaire de l’écriture Hollywoodienne, elle est donc soumise à certaines règles, elles-mêmes dérivées de l’écriture théâtrale classique [...]

Lire la suite ›