Quelques mois à l'Amélie

Aloys Clark est un écrivain torturé par une dépression grandissante, hanté par la mort de son père, il n’a plus l’inspiration. Le monde autour de lui le bloque, plus personne ne semble avoir de substance ! Les rencontres qu’il fait aux travers de conférences ne semble que lui montrer l’evidence… il a besoin de se resourcer !
Pour retrouver le gouts de l’ecriture il décide de partir sur les traces du mystérieux Jacques Dorian et de son livre « le coucou » qui le fascine tellement.
Il se retrouve ainsi sur l’ile de l’Amelie aux côtés de le belle marianne et de son fils louis a qui il donne des cours de français. Ainsi sur l’exemple de ce livre il se met a l’ecriture de « quelques mois à l’Amelie », un recit ponctué de belles rencontres, de coups de hazard et de l’audace qu’il recherchait.

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur Quelques mois à l’Amélie

J’ai parcouru cet album comme on suit une douce chanson mélancolique qui progressivement laisse passer quelques notes plus fraiches pour finalement devenir une sorte de douce valse ! C’est un récit très aéré qui se laisse tranquillement déguster, le dessin de Jean Claude Denis est parfait pour dépeindre les doutes et les hésitations de son héros. Son style et le ton de cet album sont incroyablement matures, a des lieux des récits ou tout va si vite ! La le récit prend le temps de s’installer, de s’immiscer dans notre tête de lecteur, c’est un vrai plaisir, une lecture si douce !
Aire Libre , à nouveau, nous montre encore une fois la singularité de ses « auteurs ». C’est une collection réellement intègre et c’est avec curiosité que je me penche régulièrement sur sa production. Que peuvent ils bien encore nous préparer ?

Par FredGri, le 24 novembre 2002

Publicité