QUEEN & COUNTRY
Opération terre brulée

Tara Chase fait partie du S. I. S. un service secret anglais spécialisé dans les interventions extérieures en "sous-marin".
Tara Chase, c’est une élite qui peut venir à bout de n’importe quelle mission. C’est dur. Eprouvant. Mais elle a le sang froid pour ce métier.
Avec Ed et Tom, elle est sous les ordres de Paul Crocker qui dépend à son tour de Donald Weldon et de "C" !
On l’envoie, pour rendre service à la CIA, tuer un général russe qui fait, entre autre, du traffic d’arme.
Seulement voilà, il y a des représailles, une prime d’un million de dollars est lancée sur la tête de Tara…
Partout c’est la guerre… partout…

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Publicité

2 avis sur QUEEN & COUNTRY #1 – Opération terre brulée

Déjà qu’avec la VO je me régale de chaque nouvel épisode, autant vous dire que les 196 pages de ce volume ont été du pur bonheur du début à la fin !

Tout d’abord, la traduction est exemplaire (signée Alex Nikolavitch tout de même !), elle nous permet de profiter des moindres détails du dialogue, mais aussi des subtilités du scénario.

Et le scénario, parlons en justement. On retrouve Greg Rucka (Whiteout, Gotham Central, Wolverine…) dans le domaine qu’il préfère, l’espionnage, mais cette fois on est loin des James Bond d’opérette, là c’est du terrain, c’est les agents blasés, c’est les querelles entre services, les missions sans autorisations, ce sont des agents qui passent leur temps à s’éteindre dans leur métier ! Les histoires sont très précises, Rucka s’est beaucoup documenté sur les divers groupes terroristes, sur les maffia en place, sur les mouvements d’armes… j’ai trouvé l’ensemble très cohérent !

De plus ça n’est pas chiant, pas le moindre du monde, j’ai commencé sans trainer et je n’ai laché le tout qu’à la fin. Semic fait encore une fois la preuve qu’ils ont un goût imparable !

Pour les dessins j’ai tout d’abord été assez sceptique, mais finalement on s’y fait très bien, les deux dessinateurs n’ont pas un style sensationnaliste avec plein d’effet, non c’est de l’efficacité avant tout !

Je ne veux pas vous en dire plus, jetez vous sur ces pages sans plus attendre, à ce prix là, et vu le nombre de pages c’est tout bénéf’ : -)

Par FredGri, le 11 octobre 2004

Ce beau pavé est, par un hasard tout à fait heureux, tombé entre mes mains avides de lecture. Et c’est tant mieux, car je dois dire que j’ai littéralement dévoré toutes ces pages, ne reposant l’album qu’à la dernière, et ce, malgré l’heure tardive.
Pourtant, la couverture me rebutait quelque peu, me rappelant un peu malheureusement un dessin à la Cybersix, une bd noire et blanc qui n’a guère connue de succès. Mais ce n’était qu’une façade, pour mieux tromper l’ennemi, et une fois ouvert, on découvre un style un peu différent. Pas fondamentalement, mais auquel on se fait très vite, comme le mentionne Fred. On a donc un graphisme qui sert l’histoire sans fioritures. Ici pas de mouvements alambiqués et de l’action comme dans les films. C’est plutôt la réalité, les envies de meurtre, les agents qui meurent sans faire de bruit, la guerre insidieuse, fourbe… Une réalité sombre et très bien retranscrite dans les dialogues. On dirait qu’il n’y a pas de traduction, le texte étant limpide, et nous plongeant tout à fait dans l’ambiance.
Bref, une bonne découverte que ce premier opus, en espérant lire des suites à l’aventure de Tara Chase.

Par Siam l'Archiviste, le 19 octobre 2004

Publicité