QUEEN & COUNTRY
Integrale

(Queen & Country 12 à 24)
Trois chapitres dans ce volumes:
"Opération: Blackwall" (dessiné par Jason Alexander) qui voit le S.I.S. intervenir pour mettre à jour une opération de chantage orchestrée par les français pour faire plier un riche homme d’affaire anglais spécialisé dans les médias. Tara va devoir faire preuve d’initiative pour tirer une de ses amies de cet imbroglio !
"Opération: Storm Front" (dessiné par Clara Speed McNeil), un des membres du S.I.S. est retrouvé mort dans un hôtel à Caracas. En même temps un riche industriel est enlevé. Tara est envoyée sur place pour tirer tout ça au clair, malgré la prudence agressive de ses supérieurs !
"Opération: Dandelion" (dessiné par Mike Hawthorne), C est déclaré inapte pour continuer à occuper ses fonctions. Il faut donc le remplacer et le principal postulant ne cache pas qu’il envisage de changer beaucoup de choses, notamment au sujet du laxisme ambiant… Crocker et ses hommes ont donc quelques jours devant eux pour organiser une opération afin de séduire quelques puissants allies qui pourraient les aider à assouplir le futur nouveau C…

Par fredgri, le 20 juin 2013

Notre avis sur QUEEN & COUNTRY #int 2 – Integrale

Dans ce deuxième volume de l’Intégrale Queen & Country, sont donc rassemblés trois arcs complets qui permettent d’appréhender tout les aspects de la série, que ce soit sur le terrain, dans les coulisses avec les guéguerres de pouvoir et même au travers de dossiers assez sensibles nécessitant de louvoyer entre les uns et les autres pour défendre les divers intérêts en présence. Car Queen & Country est une série très complexe, extrêmement réaliste qui nous entraîne dans les méandres des services secrets ou nous nous rendons vite compte que tout est bien plus compliqué qu’au premier abord.
Greg Rucka organise donc ces diverses intrigues avec une virtuosité incroyable, montrant qu’il est tout à fait à l’aise pour dénouer tout ces nœuds et comprendre le fonctionnement de ce système d’influence. Mais au delà de ça, il a su surtout construire une palette de personnages particulièrement bien caractérisés qui rendent ces récits passionnants et captivants. D’autant qu’il a la finesse d’écriture suffisante pour agrémenter ses scénarios de dialogues parfaits, de micro-intrigues plus intimistes qui rajoutent du volume à l’ensemble !

Queen & Country est donc la série ou Rucka peut aller aussi loin qu’il le veut, même dans le cadre d’intrigues relativement classiques.
Par exemple, on peut voir dans ces trois histoires qu’il n’hésite pas à sacrifier des personnages, à en abimer quelques autres. On a ici une série d’espionnage de très haute volée, mariant très habilement les ambiances, avec ce qu’il faut de rythme, de personnages obscures intriguant dans l’ombre… Il y a des moments ou certes c’est un peu ardu de décrypter certaines explications, de suivre les protagonistes dans leurs action, car souvent les enjeux ont des ramifications qui vont loin, mais ça vaut largement la peine de s’accrocher, de s’immerger dans cet univers !

Dans le précédent volume, les présentations ont été faites, ici, donc, pas de chichis pour lancer les bases, l’action démarre très vite, il faut suivre tout de suite. L’ambiance est la plupart du temps assez tendue, mais Rucka a vraiment l’art et la façon d’équilibrer tout ça.
Ce qui est ici intéressant, c’est que le scénariste n’a pas besoin de composer avec des contraintes éditoriales, chez Oni Press il est libre de faire tout ce qu’il veut, pourvu que ses histoires soient solides. On a pu le voir avec ses deux mini-série Whiteout et en lisant cet album on sent qu’on a à faire certainement à l’œuvre la plus aboutie de Rucka, celle ou il pousse le plus loin toutes ses thématiques, ou il travaille le plus la texture même de ses personnages !

Pour l’accompagner trois artistes très inspirés et très différents.
Qu’il s’agisse du trait vif et graphique de Alexander, de la douceur inhérente au style de Speed McNeil ou aux dessins ultra contrastés de Hawthorne, les interprétations de chacun sont souvent aux antipodes les unes des autres, néanmoins ils apportent tous une vision qui appuie sur une atmosphère très particulière et qui est parfaitement adaptée aux scénario mis en scène !

Un second volume qui garde donc une très grande qualité d’écriture, qu’il est difficile de simplement refermer tant on est pris, complètement happé par cette lecture !

Une très grande série qui a la chance de vous être proposée au travers de ces superbes intégrales !

Très fortement conseillé !

Par FredGri, le 20 juin 2013

Publicité