QUATRE SOEURS
Hortense

Les quatre sœurs Verdelaine, Énid, Hortense, Bettina et Geneviève, vivent avec leur grande sœur Charlie. A la mort accidentelle de leurs parents cette dernière a abandonné ses études pour s’occuper de ses sœurs à la Vill’Hervé, la propriété familiale, sous la tutelle de la vieille tante Lucrèce. Ce deuxième volume se concentre donc sur Hortense, une quinzaine d’année, apprentie actrice, romantique sur les bords, elle rencontre la jeune Muguette qui souffre d’une leucémie et avec qui, tout de suite, commence une grande histoire d’amitié… Mais Hortense observe aussi ses sœurs, leurs habitudes, leurs petits travers et cette vie de famille complètement atypique…

Par fredgri, le 1 février 2014

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur QUATRE SOEURS #2 – Hortense

Quel plaisir de retrouver cette famille Verdelaine qui déborde de vie, qui se construit un lien familiale tellement solide, fait de petits riens, de moments partagés toutes ensemble !
Quatre Soeurs c’est aussi le quotidien de ces filles qui nous renvoient vers nos propres vies, vers ces peines et ces joies. Le parti pris de cette série n’est donc pas d’aller dans l’originalité, mais de se concentrer sur l’intimité de chacune, de suivre leur regard sur les autres, d’écouter leur confidence. Car tout se construit sur cette interaction entre chacune, et les petits instants de vie qui se croisent. Qu’il s’agisse de Bettina qui craque lentement pour Merlin, de Hortense qui commence timidement sa carrière d’actrice amatrice, de sa rencontre avec Muguette, pleine de vie et de joie !

Évidemment, rien de bien exceptionnel non plus, juste de la simplicité, une belle pause pour lire un sympathique album ! Tout l’intérêt va ensuite venir de la subtilité de l’écriture, de ces portraits brossés avec attention et naturel. A tel point qu’on s’imagine connaitre cette famille comme si elle se trouvait juste là, assise à côté de nous, dans le salon !

Ça n’est pas la première adaptation BD des romans de Malika Ferdjoukh, loin de là, les personnages sont donc connus, il n’empêche qu’elles débordent toutes de charisme et c’est parfait. Mais dans ce microcosme familial, c’est une multitude de génération qui se confrontent les unes aux autres, qu’il s’agisse de l’ado au collège, au lycée, de la jeune femme qui a un copain, qu’il soit question de petite amourette, de trac ou d’amitié, tout est prétexte à s’arréter auprès de ces filles pour les écouter penser !

Le travail graphique de Cati Baur est d’une très grande finesse, un peu rapide dans les angles, c’est vrai, mais il est touchant et sincère !

Un album vraiment agréable à parcourir !

Par FredGri, le 1 février 2014

Publicité