QUATRE QUARTS (LES)
Le chant des casseroles

Jérôme, Rosette, Magali, Marjane et Gad astucieusement dénommés "les Quatre Quarts" sont unis par la même passion : La cuisine! Afin de pouvoir laisser libre court à leur art, les cinq compères réamménagent un local gracieusement laissé à leur disposition par la Grand-mère de Rosette.
Très vite, le cabanon à l’abandon laisse place à un véritable lieu cossu appelé "Le chant des casseroles". Mais à peine le lieu inauguré par les ados qu’un intru s’y glisse à leur insu! Les Quatre Quarts vont ainsi faire la connaissance de Quim Furtado, un brésilien sans papier courageux et investi d’une mission de santé publique! Il n’en fallait pas plus pour décider nos héros de l’aider!

Par Matt, le 2 novembre 2011

Publicité

Notre avis sur QUATRE QUARTS (LES) #2 – Le chant des casseroles

Si les Quatre Quarts est avant tout une bande dessinée pour enfant / ados, elle n’en reste pas moins drôle, touchante, et pédagogique.
Le concept est simple : Suivre les aventures d’une bande d’amis façon Clan des 7 ou Club des 5 pour les plus vieux d’entre nous, réunis par une seule et même passion : La cuisine. Les ados originaires de milieux sociaux très variés vont se retrouver par le plus grand des hasards embarqués dans une aventure drôle, mais néanmoins périlleuse, ponctuée par des recettes culinaires.

Alors à première vue, on peut redouter une sorte de remake de Dora l’exploratrice mais il n’en est rien! On ne s’ennuie nullement à la lecture de cette bd, et les recettes y sont subtilement insérées. Ces même recettes sont reprises et explicitées à la fin de l’album, constituant un cahier supplémentaire de quelques pages. Ainsi, l’appétit étant ouvert à la lecture du récit, les enfants peuvent librement reproduire avec leurs parents le gâteau aux carottes ou le chocolat chaud entre autres…

Cette bd parue aux éditions 12bis est donc une véritable réussite alliant un scénario prenant et humoristique, un dessin simple mais efficace, et un aspect pédagogique sur les bonnes habitudes alimentaires que l’ont doit notamment au travail de Brigitte Carrère, co-scénariste des Quatre Quarts, mais également auteur de plusieurs ouvrages de cuisine.

Quand "cuisine" rime avec "bande dessinée", les Quatre Quarts nous régalent doublement par sa réalisation et ses recettes! Un ouvrage à mettre entre toutes les mains.

Par Matt, le 2 novembre 2011

Publicité