QUATRE PRINCES DE GANAHAN (LES)
Filien

Malgré le décès de Shâal, Filien et Galin ne baissent pas les bras et continuent leur quête des quatre clés. Althis en possède deux et il faut qu’il retrouve la dernière pour être à « clés » égales avec l’immortel.
Mais pour mettre la main sur cette dernière clé, ils doivent retourner sur le planétain dont est originaire Filien et ils doivent surtout se jeter dans la gueule du loup car c’est dans la prison de Botaln qu’elle se situe. C’est ce qu’est venu raconter un jour un individu ressemblant étonnamment à Filien mais en plus âgé.
Mais le temps passe, ils restent prisonniers pendant un an et maintenant le temps presse, car les planétains ne vont pas tarder à rentrer en collision.

Par eric, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur QUATRE PRINCES DE GANAHAN (LES) #3 – Filien

L’aventure de nos héros, maintenant réduits à deux se poursuit dans un album qui fait la part belle aux flash-backs et on retrouve nos héros dans un endroit plutôt incongru. Le lecteur est déconcerté par le mode de narration, entre les visions de Galin et les souvenirs de Filien, comme si les auteurs nous mettaient volontairement dans la peau des personnages.
Sur le plan du dessin et de la mise en couleurs, cet album s’inscrit dans la même logique que ses deux prédécesseurs. Aucun défaut ne vient émailler ce troisième opus et le charme continue d’opérer. Malgré l’action qui prend place dans un endroit confiné pendant une grande partie du récit, le dessin parvient à donner une touche dynamique pour ne pas que le lecteur s’endorme, et surtout pour montrer que l’attention de faiblit pas en dépit des apparences.
Galin et ses visions déconcertantes perd peu à peu de son aura au profit d’un Filien qui ne perd jamais son calme et fait preuve d’initiatives. Des initiatives qui étaient pourtant l’apanage du prince. Nous sommes troublés par l’attitude défaitiste de ce Filien âgé déjà rencontré dans le tome précédent, qui n’a visiblement aucun impact sur le récit, si ce n’est qu’il dope le moral du Filien contemporain. Mais le lecteur sera encore plus déconcerté par la fin de ce tome qui voit Ganahan disparaître. Ainsi le final de ce cycle avec le quatrième tome s’annonce vraiment haletant.

Par Eric, le 8 octobre 2006

Publicité