QUATRE DE BAKER STREET (LES)
Les orphelins de Londres

Londres 1891.
La ville apprend la triste nouvelle. Sherlock Holmes est mort. En affrontant son ennemi, Moriarty, aux chutes de Reichenbach, le détective y aurait laissé sa vie.
Les francs-tireurs de Baker Street sont sous le choc. Entre Billy, Black Tom et Charlie, rien ne va plus. Ils se quittent après s’être disputés. Chacun va de son côté. Tom retourne chez son oncle qui utilisent ses enfants pour commettre quelques rapines, Charlie, en volant de quoi se nourrir est capturée et envoyée dans une sorte de maison de redressement. Elle va y connaitre la discipline. Quand à Billy, il va apprendre que leur ennemi, Bloody Percy, s’est évadé et les recherche. Il retrouve le docteur Watson qui va lui donner un coup de main pour réunir ses amis avant que Percy ne les tue…

 

Par berthold, le 1 octobre 2012

Notre avis sur QUATRE DE BAKER STREET (LES) #4 – Les orphelins de Londres

Un nouvel album des Quatre de Baker Street est un évènement pour moi. Je sais qu’à chaque nouveauté, lorsque je vais la lire, je vais passer un très bon moment. J’adore cette série, c’est aussi, à mon avis, l’une des meilleurs sur Sherlock Holmes qui existe en bande dessinée.
Ce nouvel opus se situe malheureusement en 1891, l’année où le célèbre détective trouve la mort en combattant Moriarty aux chutes du Reichenbach. On assiste à la séparation des Quatre de Baker Street : Tom, Billy, Charlie et Watson le chat.

Cette nouvelle histoire imaginée par Djian et Legrand commence par cette triste nouvelle. Puis, ils nous montrent comment les amis se fâchent et se séparent. Après cela, pour donner plus de tension et de suspense à ce récit, ils nous montrent comment Bloody Percy s’évade de sa prison. Il fallait imaginer ce stratagème pour se sortir de là.
Les auteurs nous racontent aussi la pauvreté de certaines protagonistes et leur besoin de voler pour s’en sortir. On le voit avec la famille irlandaise de Tom, mais aussi lorsque Charlie se fait capturer pour un petit larcin. Là, on se retrouve dans un récit à la Dickens avec cette maison de redressement où elle est enfermée. Elle y découvre l’exploitation, la violence, l’amitié et la mort. Et surtout la révolte !
Le célèbre docteur Watson entre en piste pour aider les enfants à ne pas se faire tuer par Percy.
L’histoire tient la distance dans ce quatrième opus fort prenant, passionnant et réussi.

De plus, le dessin et les couleurs de David Etien sont très appréciables.
Ce tome 4 est superbe. On croit à ce Londres, on croit à ces personnages tant il leur donne de la vie avec son coup de crayon. Il met en scène de très belles pages, des passages amusants, dramatiques, violents, mais surtout, il nous donne envie de poursuivre la lecture des aventures des Quatre de Baker Street.

Les orphelins de Londres est une belle histoire, un de mes coups de cœurs du moment. La dernière planche vous promet de belles surprises pour la suite.
En attendant, retrouvez ces jeunes détectives dans une aventure où ils vont se montrer sous un autre jour.
A ne pas manquer !

 

Par BERTHOLD, le 1 octobre 2012

Publicité