QUATRE DE BAKER STREET (LES)
Les Maîtres de Limehouse

1895.
Sur les docks londoniens, la situation est de plus en plus tendue. D’un côté, il y a "l’oncle Wang" qui dirige le quartier chinois. De l’autre, il y a les Mad Dogs, ces truands cockneys dont le chef vient de mourir, assassiné. Il a reçu une fléchette empoisonnée dans le cou. Il s’agirait d’un coup d’un groupe nommé Le scorpion Ecarlate, un groupe inconnu jusqu’à ce jour.

La police demande à Sherlock Holmes un coup de main. Mais ce dernier a été invité par la France pour une autre affaire sur Paris. Le détective va s’absenter un moment, avec Watson, pour aider la police française. Il confie néanmoins une mission à ses francs-tireurs, Billy,  Black Tom et Charlie, sans oublier Watson…

 

Par berthold, le 3 novembre 2019

Notre avis sur QUATRE DE BAKER STREET (LES) #8 – Les Maîtres de Limehouse

Cela faisait trois ans que nous n’avions pas eu des nouvelles des Quatre de Baker Street.
Avec ce tome 8, nous les retrouvons avec grand plaisir du côté de Limehouse, à Londres.

En effet, Djian et Legrand vont s’approcher du quartier chinois et du problème des fumeries d’opium à travers ce nouveau récit.
Tout commence par une menace et un meurtre, celui du chef des Mad Dogs. L’assassin est un Chinois, cela ne fait aucun doute. Il appartiendrait à une société nommée Le Scorpion Ecarlate. Et si c’est un Chinois, c’est forcement Wang et sa triade qu’il faut voir. Pourtant, ce dernier a fait un pacte avec les Mad Dogs.
Qui a osé tuer Gurney ? 

La police londonien demande à Holmes un coup de main. Mais ce dernier file à Paris pour une affaire plus intéressante.
C’est ainsi que nos jeunes héros, Billy, Black Tom et Charlie vont se retrouver mêlés à cette affaire.

Les scénaristes font évoluer et grandir les enfants. Charlie connait des changements et va devoir penser à autre chose de sa vie. Billy va découvrir de nouvelles émotions, celle de l’amour, auprès de cette jeune Chinoise nommée May.

Et, côté mystères et péripéties, nous allons être gâtés.  L’intrigue est riche en surprises et rebondissements. Le suspense est prenant. Forcément, je ne dirais rien de cette excellente enquête menée par nos jeunes détectives.
Le sujet de l’opium, de ses origines et de ses conséquences, est un bon choix pour cette aventure des Quatre de Baker Street.

David Etien, qui est parti oeuvrer du côté de la Quête de l’Oiseau du Temps et de Champignac, depuis la dernière aventure des Quatre de Baker Street, n’a rien perdu de sa superbe et revient en grande forme avec ce tome 8.
Il fait revivre le Londres de 1895 avec un grand réalisme. Le lecteur a l’impression de se promener dans les rues londoniennes de cette période.

Nous avons droit à de très beaux moments, riches en émotions, et d’autres où l’action prend les devants.
Le tout est illustré avec un grand talent. Les planches nous enchantent toujours autant.

Les Maîtres de Limehouse, nouvelle aventure des Quatre de Baker Street, est un très bon tome et nous permet de les suivre sur une nouvelle affaire où le mystère et le suspense nous captivent jusqu’au bout !

 

Par BERTHOLD, le 3 novembre 2019

Publicité