QUATRE DE BAKER STREET (LES)
La succession Moriarty

Sherlock Holmes a disparu tragiquement dans les chutes de Reichenbach, en même temps que son ennemi, le professeur Moriarty. L’année 1892. Les enfants, Billy, Tom, Charlie et Watson (le chat) sont profondément touchés par cette disparition. Et maintenant, une nouvelle vie les attend.
Les anciens lieutenants de Moriarty préparent la succession pour savoir qui se retrouvera patron de la Firme. entre le Colonel Moran et Desmond Keene, la lutte s’annonce difficile. Pendant ce temps là, un enfant est enlevé. Il s’agit d’Arthur, le fils unique d’Oswald Trevelyan, le célèbre magnat de la finance.
Les Quatre de Baker Street se retrouvent confrontés à cette affaire après avoir fait une rencontre qui va une nouvelle fois bouleverser leur vie !

 

Par berthold, le 13 avril 2014

Publicité

Notre avis sur QUATRE DE BAKER STREET (LES) #5 – La succession Moriarty

Alors que le personnage de Sherlock Holmes fait un carton à la télévision avec la série de la BBC, Sherlock, et Elementary, autre version "moderne" du personnage, la bande dessinée continue de nous offrir quelques très bons titres autour du héros créé par Sir Arthur Conan Doyle, tout en essayant de décliner différemment les aventures du célèbre limier. C’est le cas de la série créée par Djian et Legrand, les Quatre de Baker Street, avec la parution de ce cinquième tome.

C’est toujours avec un rare plaisir que j’attends les nouvelles aventures de ces jeunes héros qui font partie des Francs-tireurs de Baker Street et qui ont aidé Holmes et Watson dans certaines de ses enquêtes. Oui, mais comme nous le voyons, lorsque commence cette aventure, Sherlock Holmes est mort, en même temps que Moriarty ! Et le docteur Watson s’est installé avec sa femme Mary , faisant le deuil de son célèbre ami.
Les auteurs nous racontent ce qui se déroule à Londres lorsque les anciens lieutenants de Moriarty se préparent à la succession du Napoléon du Crime. Parmi eux, se trouve le Colonel Moran, une personne qui était justement aux chutes et qui a été témoin des évènements.
Djian et Legrand signent une nouvelle enquête des Quatre de Baker Street, vraiment prenante, qui nous réserve bien des surprises. Et oui, il y a de nombreux coup de théâtre dans ces pages, servis par un suspense tenace ! Certains passages nous donnent le frisson ! Je repense à ce passage où Tom se met en danger, par exemple.

Le dessin d’Etien est une nouvelle fois majestueux ! Son trait fin, clair, limpide, servi par une couleur somptueuse et lumineuse font de ce titre un des must indispensables du moment ! Là encore, il nous montre la maestria avec laquelle il concocte ses pages et une mise en scène qui ne perd pas de temps.

Ce nouveau tome se termine en apothéose, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour la suite des aventures de nos jeunes héros ! Vivement le tome 6 !
En attendant, je sais que vous saurez apprécier à sa juste valeur la nouvelle enquête des Quatre de Baker Street, l’une des meilleures oeuvres tournant autour du célèbre personnage crée par Sir Arthur Conan Doyle !

 

Par BERTHOLD, le 13 avril 2014

Publicité