QUARTIER LOINTAIN
Quartier lointain

Nakahara a la quarantaine, il prend le train et se retrouve par erreur dans la ville ou il a passé son enfance, et ou un jour subitement son père a disparu sans crier gare !
Tout aussi soudainement Nakahara, alors qu’il se receuille sur la tombe de sa mère, retourne dans le temps et réintègre son corp de 14 ans ! Commence alors un étrange voyage dans son passé, il retrouve certaines vieilles habitudes, mais surtout il se demande ce qu’il adviendrait si… si il empéchait son père de disparaître !!!

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Publicité

4 avis sur QUARTIER LOINTAIN #1 – Quartier lointain

Après la lecture de cette BD, je me dis que si je devais confier
une adaptation de Proust à un auteur, je choisirais probablement de la confier
à Tanigushi. Mais loin des « longueurs » qui ont rebuté tant de lycéens, cet
auteur nous fait découvrir au travers d’un récit sobre mais jubilatoire
quelques-unes de ses « madeleines » : ces souvenirs touchants que l’on découvre
au détour d’un chemin.
Le parti pris, pour ce faire, de projeter l’homme dans sa vie d’adolescent,
pourrait paraître un procédé simpliste, mais bien au contraire : cela rajoute
une touche poétique et philosophique, et chaque partie est abordée avec pureté
et un peu d’humour.
A offrir de toute urgence aux gens que vous aimez, tout comme vous auriez pu
offrir « la première gorgée de bière », car c’est un ouvrage beau et émouvant.
J’attends la suite avec une grande impatience.

Par TITO, le 3 avril 2003

Quelle histoire étrange ! Totalement subjuguée par ce récit, je me suis mise à rêver aussi de pouvoir revivre mon adolescence avec les connaissances et l’expérience que j’ai acquises. Ce récit construit très intelligemment, permet au héros de repenser entièrement son existence pour lui-même mais aussi pour les autres grâce à une compréhension très peu ordinaire. Cet album révèle une grande douceur de la part de l’auteur, et également un sens aigu de la nécessité de compréhension et de tolérance. C’est une histoire à suivre que j’ai adorée et que je recommande vivement.

Par MARIE, le 19 janvier 2003

Vous raconter les moments de calme et de sérénité que j’ai croisé en lisant cet album me paraît assez dur finalement tellement j’en ai apprécié la lecture ! c’est un récit contemplatif, tres original qui se déroule calmement dans les traces de Nakahara, de ses amis, de ses coups de coeur. On s’attache à ce personnage, on suit son regard et vite vite vivement la suite !

Par FredGri, le 28 novembre 2002

Un des nombreux intérêts de cette merveilleuse bande dessinée réside dans l’idée principale. Car si le retour dans le passé est un thème qui a été abordé par de nombreux auteurs, Taniguchi nous fait vivre aux côtés d’un héros qui ne revient pas seulement en arrière pour revivre son passé : il le fait revenir en arrière en lui gardant l’âge qu’il a avant de faire ce bond temporel. Et cette approche est géniale : l’idée de l’enfant qui porte l’expérience de l’homme de 48 ans est une manière idéale et originale de se poser des questions très importantes que l’on n’a pas forcément la maturité de se poser lorsqu’on est gamin.

Ma découverte des Manga n’a, à la date de cet avis, toujours pas quitté le "rail Taniguchi". Comme si je voulais accumuler les bonnes surprises avant d’oser regarder ailleurs dans les œuvres du pays du soleil levant. Je ne le regrette pas. Ce rail m’a jusque là toujours fait "voyager" différemment qu’avec la BD franco-belge. L’expérience Taniguchi est superbe.

A la fin de la lecture de ce premier volet de "Quartier lointain", il m’a été très difficile de ne pas me jeter sur la suite…

Par Sylvestre, le 21 octobre 2005

Publicité