QUARTIER FOVELA #1 Tome 1

voir la série QUARTIER FOVELA
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

BAMBOO

Genre :

Humour

Sortie :
ISBN : 9782818969496

Résumé de l'album Tome 1

La Fierté-aux-Fraises est une petite commune rurale de 92 habitants bien (trop) tranquille qui, suite à la volonté de son maire, a vu sa population augmenter de plus de 300%. En effet, celui-ci a décidé de créer une cité regroupant plusieurs collectifs baptisée « le Quartier Favela ». Autant dire que l’initiative municipale n’est pas du genre à plaire à la population autochtone très pépère qui voit là une invasion caractérisée de personnes n’obéissant pas aux mêmes règles sociales et culturelles. Aussi, cette différence se ressent dans les rapports entre certains, frictionnelle mais surtout… complémentaire !

Par Phibes, le 12/04/2021

Notre avis sur l'album Tome 1

En ces premiers mois de 2021, les éditions Bamboo ont décidé de mettre à l’honneur le travail de scénariste de Stéphane Louis. Alors que paraît dans Grand Angle, L’homme sans sourire, l’auteur fait un saut de côté pour aborder la collection humour du même éditeur. C’est ainsi que pour la première fois de sa carrière, il se prête au jeu du strip et du gag. Pour ce faire, il a opté de narrer en sketchs les tribulations d’un village qui subit intra-muros un choc culturel d’importance due à la création d’une cité urbaine.

L’initiative est des plus sympathiques par le fait qu’elle a le mérite de se nourrir ouvertement de problèmes de société (intégration, racisme, différence de culture…) et de les restituer sous une forme comique, décomplexées et sans critique. Stéphane Louis nous livre de bonnes petites séquences dans lesquelles « s’affrontent » verbalement des personnes d’âge mur et des jeunes d’origines diverses et qui, somme toute, malgré leurs différences, finissent par s’apprécier.

A l’appui d’un gag par planche, le message humoristique passe sans encombre géré avec tact et sans excès, dans des coups de gueule et de rabibochage, par un scénariste qui lorgne inéluctablement vers le bon vivre tous ensemble. Le divertissement est donc de mise, porté par l’animation d’un petit groupe de personnes récurrentes dont certaines forts en gueule qui se veulent bien attachantes.

Evidemment, l’intervention graphique de Leogrin, dessinateur italien issu de la scuela del fumetto de Milan, renforce le côté sympathique de cet album. En effet, grâce à un trait semi-réaliste classique bien maîtrisé et pour le moins dynamique, l’artiste se permet de gérer une galerie de portraits bien gentillets, chacun de ces derniers se distinguant grâce à sa spécificité apparente. L’opposition vieille France/jeunes des cités se veut bien rafraichissante, confortée par un jeu d’expressions bien géré.

Un bon petit moment de détente et de générosité que tout le monde peut déguster sans modération.

Par , le

Les albums de la série QUARTIER FOVELA

Nos interviews liées

Interview de Louis, auteur prolifique !

Sceneario.com : Bonjour Louis, et merci de prendre de ton temps pour répondre une
 nouvelle fois à nos questions, pour le plus grand bonheur des
 scénearionautes. Ca tombe bien, car ton actualité est semble t-il bien chargée !
Louis : Salut Matt et merci pour l’invit’ ! Sceneario.com : Louis, on va commencer si tu le veux bien par ton actualité 
immédiate, avec la sortie d’Aurore Montréal, le sixième et avant
-dernier tome de ta série Tessa, éditée par Soleil.
Louis : Avec plaisir ;) Sceneario.com : Ce tome est sans conteste le plus loufoque de la série. Qu’est-ce qui a guidé ce choix d’un album si léger, peut-être au détriment de l’intrigue de la série ?
Louis : Alors, c’est une question qu’il faudrait poser conjointement à Nico Mitric, vu qu’il est le cerveau sur Tessa, et moi les bras, mais je pense que c’est pour avoir une « respiration », avant le final [...]

Lire la suite ›

Interview de Louis...

  Sceneario.com : Bonjour Louis. Alors cette fois-ci, tu fais des infidélités à la petite Tessa et aux 42 A.I. ?!? Tu changes d’univers et te retrouves dans la galaxie Kookaburra... Comment t’es-tu retrouvé sur ce projet ?

Louis
: Bonjour ! En fait, On m’a proposé de bosser sur un Kooka U dès le tome 2 de Tessa. J’ai refusé à plusieurs reprises, n’ayant pas lu la série mère. J’ai donc attendu la sortie du tome 5 et là, j’ai tout lu d’un coup. Nico Mitric venait de reprendre la direction de collection sur la série, et il me tannait pour que j’en fasse un.

Ayant fait mon 42 au scénario et au dessin, je lui ai dit que j’étais ok, à condition de pouvoir faire le scénario [...]

Lire la suite ›

Louis pour Tessa

Sceneario.com : Bonjour Louis, nous sommes toujours heureux de t’accueillir sur Sceneario et plus encore dans le cadre du Meilleur Scénar' du mois.

Ce qui devrait frapper les lecteurs dans ce tome 4, c’est le changement du costume qu’arbore Tessa habituellement. Il devient beaucoup plus « design ». Tessa deviendrait-elle victime de la mode (rires) ?

Louis :
Ah ah ah ! Oui ! Tessa a presque 16 ans, et elle aime donc bien être au top niveau fringues ! Mais attention, elle ne "change" pas de costume ! C’est le même... qu’elle modifie à son goût ! Ca a son importance, car ce costume est important ! Cf. le tome 3…

Sceneario.com :  Tessa dispose désormais de son spin-off et ô surprise, tu es non seulement aux commandes du dessin mais aussi du scénario ! Cela traduit-il de ta part une volonté de t’investir encore davantage dans l’univers Tessa ? Le fait de faire les deux comporte-t-il des avantages, des inconvénients? Va-t-on te voir prochainement en co-scénariste sur la série mère, ou préfères-tu la laisser aux soins de Nicolas Mitric ?
Louis :
Non non, sur Tessa, je file toutes mes idées et remarques à Nico, et c’est lui qui développe Tessa sur le long terme [...]

Lire la suite ›

LOUIS

SCENEARIO :Bonjour Louis, Tessa tome 3 vient de sortir. Un peu plus d’un an sépare sa sortie du tome 1. C’est un exploit, non ?
LOUIS :Exploit je ne sais pas, mais c’est vrai qu’on ne chôme pas !! ha ha ha

SCENEARIO : Quand prends-tu tes vacances ?
LOUIS : Et bien pour être honnète, je n’en ai pas pris du début du tome 1 au bouclage du tome 3. J’ai pris 10 jours depuis, et là je suis de nouveau à fond ;)

SCENEARIO:Te sens-tu plus à l’aise avec les personnages ?
LOUIS : Yop, c’est clair !! 
C’est normal, je commence à me sentir à l’aise avec eux, surtout Tessa et Swidz bien sur ! 
De plus, sur le tome 3, je me suis beaucoup documenté niveau anatomie, et j’ai pas mal cherché de visages qui avaient ce que je cherchais depuis le début pour Tessa [...]

Lire la suite ›

Louis... dessinateur de TESSA

SCENEARIO.COM: Bonjour Mister Louis ! Chez Soleil, vient de paraître «Tessa», sur un scénario de Mitric. C’est ta première BD ?
LOUIS: Yep, pas mon premier essai, mais ma première BD.

SCENEARIO.COM: Quel est ton parcours, auparavant ?
LOUIS: Je suis un ancien prof d’éléctrotechnique en LEP. J’ai démissionné voilà bientôt 4 ans. Et ensuite j’ai bossé en pub/presse et comics, avant d’être à fond sur Tessa.

SCENEARIO.COM: Comment en es-tu venu à « Tessa » ?
LOUIS: En rencontrant Nico Mitric.

SCENEARIO.COM: Comment s’est passé cette rencontre ?
LOUIS: Didier Crisse nous avait présenté à Angoulème car on disait à Nico qu’un mec avait un style proche du sien, et moi on me parlait de Mitric sans que je connaisse son travail. Et ça a été rigolo de constater que c’était vrai. Mais nos styles évoluent dans des voies de plus en plus différentes [...]

Lire la suite ›