Quand Gillain raconte Jijé

Joseph Gillain, plus connu sous le pseudo de Jijé, fut certainement l’un des grands artisans de la Bande Dessinée moderne, influençant toute une génération de jeunes auteurs, lui apportant du dynamisme, de la générosité, le tout avec une incroyable variété de style, d’approche graphique, plein de curiosité ! François Deneyer a donc progressivement collecté de nombreux documents rares, des pages originales, des croquis, des essais de couleurs, des planches inédites, jamais publiées etc. Le tout accompagné par des extraits d’interviews qui laissent la parole à Jijé lui même…

Par fredgri, le 23 février 2014

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Quand Gillain raconte Jijé

S’il y a bien un artiste qui a marqué son époque c’est Jijé. Ce maître de la Bande Dessinée a continuellement expérimenté, remettant ses acquis sur la table pour les améliorer sans cesse.

Ce remarquable volume met donc l’accent à la fois sur le travail graphique, à grand renfort de planches originales superbement reproduites avec des commentaires, de la contextualisation, mais aussi sur le ressenti de l’artiste lui même. Même si, pour ma part, j’aurais bien aimé davantage de rédactionnel pur, j’avoue que ce côté extrêmement humain est particulièrement intéressant. Car Jijé n’avait pas la langue dans sa poche, c’était un bon vivant qui partageait ses connaissances, son expérience, mais qui faisait aussi preuve d’une grande rigueur. On entre donc dans ce livre en découvrant l’impressionnante richesse du travail du maître qui était à l’aise dans tout les domaines, qu’il s’agisse de réalisme, d’humour, du western, d’aviation, de strip, d’illustration, de romance, de peinture etc. Un artiste dans tout les sens du terme !

Et cet épais volume de près de 400 pages rend un brillant hommage au créateur de Jerry Spring, de Blondin et Cirage, de Valhardi. Il explore, par le biais de chapitres thématiques, les différents aspects de l’œuvre de Jijé, ce qui permet de rompre avec un côté trop linéaire pour mettre en avant le rapport de l’homme avec son travail, avec ses envies. C’est très subtilement relevé et c’est un vrai bonheur de se laisser mener par la main. On apprend des tonnes de choses, Jijé se confie, raconte des anecdotes, les origines de telle série, de tel album, il nous dépeint une époque révolue en affirmant toutefois qu’à ses yeux la Bande Dessinée est bien une forme d’Art… Comme quoi on pourra bien dire ce que l’on veut…

François Deneyer nous offre là un magnifique cadeau qui permet de redécouvrir cet artiste hors du commun !

Il devrait y avoir, normalement, en fin d’année un premier volume des Intégrales Valhardi, ainsi, qu’en 2015 une intégrale Spirou par Jijé. De quoi réjouir tout les fans du monsieur.

En attendant, je vous conseille vraiment la lecture de ce livre, ne serait-ce que pour se perdre dans la contemplation de ces sublimes dessins. On se perd facilement dans l’admiration d’un trait à la plume, ou au pinceau, dans une aquarelle… Une leçon à chaque page !

A consommer sans modération !

Par FredGri, le 23 février 2014

Publicité