Puzzle

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

ANKAMA

Genre :

Adaptation

Polar

Suspense

Sortie :
ISBN : 9782359105407

Résumé de l'album Puzzle

Ilan et Chloé amaient passer leur temps à résoudre des énigmes, ou simplement se lancer dans d'hypothétiques chasses au trésor, comme ce mystérieux jeu grandeur nature: "Paranoïa" dont personne ne connait rien, si ce n'est l'emblème des organisateurs: un cygne noir.
Mais le couple est aujourd'hui séparé. Malgré tout, Chloé reprend contact, elle aurait trouvé le moyen d'entrer dans Paranoïa... Les 300000 € de prime pour le vainqueur les amènent de nouveau à se lancer ensemble dans l'aventure.
Finalement, ils sont sélectionnés et découvrent donc les lieux ou ils vont dorénavant devoir jouer, en compagnie de cinq autres joueurs.
Les premières épreuves s'avèrent tout de suite très éprouvantes...

Par Fredgri, le 23/01/2017

Notre avis sur l'album Puzzle

Je ne découvre que maintenant cet incroyable album, quand bien même je n'ai pas lu le livre dont il est l'adaptation ! Et je dois bien dire que je suis encore marqué par l'atmosphère qui nous emporte dès les premières pages. Le mystère que cache ce jeu, cette organisation qui entretient les joueurs dans le flou tout du long, cette tension qui ne nous lâche absolument plus, qui nous fait même douter des évènements qui nous sont relatés... C'est captivant, voir même hypnotique.

Il faut dire que l'écriture de Thilliez, qui adapte lui même ici son propre livre, est extrêmement précise, chaque élément est à sa place et a une importance. Rien n'est laissé au hasard et la lecture n'en est que plus savoureuse !
On suit les traces de ce jeune homme, Ilan, qui se lance dans l'aventure de cet étrange jeu. Il y a ces visions cauchemardesques ou semblent se mélanger des bribes de son passé, des visions qu'il ne comprend pas vraiment et qui, bizarrement, viennent s’insérer dans l'histoire au fur et à mesure. On se demande tout du long quel est vraiment le but de ce jeu, quels sont les objectifs donnés à chaque joueur. Et progressivement viennent se rajouter des questions sur le rapport au réel, sur le véritable sens de l'histoire ! C'est très adroitement mené et très intrigant !
Thilliez dose remarquablement bien ses effets, il garde une sorte de retenue qui entretient le doute tout du long. On se prend nous aussi à observer les uns et les autres, les détails, les pièces qui sont visitées. Que se passe-t il vraiment ?

Je ne peux raisonnablement pas en dire plus, au risque de trop en révéler. Néanmoins, je peux vous assurer que le final est largement à la hauteur du suspense qui court du début à la fin. Un vrai régal pour une lecture ou l'on se plait à essayer de rassembler tant bien que mal les pièces du puzzle !

Mais n'oublions pas non plus le très bon dessin de Mig qui joue parfaitement son rôle. Il est expressif, très clair et lisible, l'artiste n'en fait jamais trop, tout en restant détaillé juste ce qu'il faut. Il me rappelle, sous certain côté les débuts de Ralph Meyer, notamment (dans les coins !), c'est beau et on se laisse très vite séduire par les différents personnages qu'il nous propose !
De l'excellent boulot !

Vous l'avez compris, "Puzzle" n'a pas fini de faire parler de lui ! Peut-être même à l'occasion d'un futur prix, qui sait !

Vivement recommandé !

Par , le