PUTAIN DE GUERRE !
1917 - 1918 - 1919

« Tu fermes ta gueule toute ta vie. La seule fois où tu l’ouvres c’est quand tu meurs » m’avait dit Lucien entre deux renvois d’une bave sanglante qui lui sortait par la bouche et par les trous de nez. C’était au « Ravin des Enfants Perdus », tandis qu’il crevait dans mes bras. Il gueulait tout son soûl en cherchant son ventre qui n’existait plus.

Par legoffe, le 31 octobre 2009

Publicité

2 avis sur PUTAIN DE GUERRE ! #2 – 1917 – 1918 – 1919

Ce livre arrive un an tout juste après le premier tome qui fut indéniablement un des meilleurs albums de l’année. Il ne fait donc aucun doute que nous tenons là un des événements éditoriaux de l’automne.

Tardi et Verney ont, en effet, signé ici un témoignage remarquable sur la Première Guerre Mondiale. Ce deuxième volume retrace, cette fois, les années 1917 à 1919. Après l’entrée dans le conflit, les auteurs nous font revivre avec force de vérité l’enlisement de cette guerre. Nous sommes là, bloqués dans les tranchées, dans la boue, dans l’immonde décharge de mort, symbole de toute la bêtise humaine.

Le combattant raconte toujours à la première personne, décrivant le drame et le destin cruel qui l’attendent, lui et ses compagnons d’arme. L’homme crache sa vérité, son sentiment d’injustice. Il nous parle de l’inutilité de tout cela, des territoires conquis au prix d’innombrables morts et reperdus en si peu de temps.
Il nous parle de ces officiers de l’état-major, qui décident de plans miraculeux depuis les meilleurs restaurants sans jamais penser qu’ils envoient des hommes à l’abattoir.

Ce livre, c’est un cri de révolte contre l’horreur dont l’homme est capable. C’est une haine de ce système et de ses dirigeants, capables du pire, prêts à sacrifier des générations pour des causes qui échappent aux combattants aussi vite que les balles de l’ennemi ne les fauchent.

Les pages dédiées à 1919 ne sont plus, évidemment, le témoignage direct et chronologique du conflit, mais des tableaux, des scènes figées et immortalisées par Tardi. Chacune des cases est accompagnées d’un texte qui décrit avec nostalgie, comme un hommage désespéré, la vie ou la mort d’un homme, une bataille, une femme à l’usine, un pilote de zeppelin. C’est un instantané, l’immortalisation d’un destin, brisé voire balayé par la guerre. Un froid constat, au rythme plus lent, mais à l’intensité bouleversante.

En fin d’album, vous trouverez également un très intéressant récit de la guerre, sous forme de textes et de photos, qui renforce encore l’aspect documentaire de ce livre.

Ce second tome est publié seul ou accompagné d’un DVD (5 euros de plus). La version « DVD » est d’ailleurs parue la première, en octobre, tandis que l’album seul est annoncé pour le 4 novembre.

Le DVD est un reportage de 52 minutes sur les auteurs, qui partent sur le terrain, reprenant le chemin des combattants de l’époque. On découvre leur travail de recherche, le tout accompagné de photos ou de films de la guerre. Une initiative intéressante pour tous ceux qui veulent découvrir la manière dont Tardi et Verney ont œuvré pour publier ce livre à classer dans les monuments historiques de la bande dessinée.

Par Legoffe, le 31 octobre 2009

Voici enfin le retour du grand Tardi dans ses plus belles oeuvres. Comme à son habitude, il nous montre l’histoire non pas telle que l’on souhaiterai la voir, mais bel et bien telle qu’elle s’est déroulée. Sans langue de bois ni problèmes de conscience il nous plonge dans ce qui a été l’une des pires guerres de notre siècle : La guerre 1914 – 1918 !

Cet album se base sur les années 1917 – 1918 – 1919 … La fin de la guerre et du clavaire pour les soldats. Le dessin sert formidablement bien la mise en lumière de cette période de notre histoire, sombre et fouillis ! Dans cet enchevêtrement de boue et de cadavres, il est impossible de distinguer le corps d’un Allemand de celui d’un français tombés au champ d’honneur.

Deux patries, deux camps, une guerre fratricide !

Cet album s’adresse aux passionnés d’histoire, à ceux qui n’ont pas froid aux yeux et qui acceptent la réalité telle qu’elle est !

Un must incontournable et passionnant !

Par PEK, le 1 mai 2010

Publicité