PUTAIN DE GUERRE !
1914 - 1915 - 1916

Un Français raconte « sa » guerre de 14-18, depuis la mobilisation générale jusqu’aux champs de bataille. « Nous avons creusé les premières tranchées. Le temps des petits soldats de plomb en rang par quatre, huit ou seize était terminé. Nous étions devenus des terrassiers occupés à aménager consciencieusement leurs propres fosses communes. »

Par legoffe, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur PUTAIN DE GUERRE ! #1 – 1914 – 1915 – 1916

En ces temps de commémoration de l’armistice de 1918, Tardi publie un livre qui se présente déjà comme une référence. Verney et lui racontent à la première personne une guerre forcément inhumaine, terrible, inimaginable. Dans ce tome s’égrènent les années 1914 à 1916, bien longues pour les malheureux qui ont subit le feu des armes, mais bien courtes pour le lecteur qui apprend beaucoup de ce « témoignage » plus vrai que nature.

Ce récit a déjà été publié ces derniers mois sous la forme d’un journal, un par année de guerre. L’album forme ainsi un recueil, avec la même aventure et la même documentation en fin de livre, riche en textes et en photos (jouant souvent le parallélisme entre la guerre des Français et celle des Allemands montrant des photos quasiment interchangeables d’un camp à l’autre).

Le lecteur est littéralement propulsé dans cet univers de désolation et de violence, suivant ce soldat qui raconte sa guerre avec beaucoup d’ironie et de désillusion.
Le récit est parfaitement construit et maîtrisé, servi par des images criantes de vérité. Tardi illustre la guerre dans toute son horreur, celle des combats et celle de la vie des tranchées. L’absurdité de tout cela résonne aussi fort que les canons. La plongée dans la folie progresse au fil des années. Tardi, pour mieux appuyer son propos, utilise des couleurs de plus en plus ternes au fur et à mesure que l’abomination prend de l’ampleur. Après les premières planches, aux couleurs vives, la teinte s’adapte à son temps, celui des âmes grises, voire noires.

Documentaire, témoignage, récit de guerre… Ce livre est tout cela à la fois et vous impressionnera. C’est une œuvre exceptionnelle, hommage à ces hommes qui durent composer avec l’absurdité de leur temps, payant parfois cela au prix de leur vie. 
À posséder absolument dans votre bibliothèque.

Par Legoffe, le 18 novembre 2008

Publicité