PUTAIN D'USINE
Putain d'usine

A l’usine, la mort est à chaque étage, dans chaque couloir, près de chaque machine. Tout le monde peut y passer comme ça, d’un coup, sans que personne ne s’en rende compte, et sombrer dans l’oubli de la mémoire collective. La vie ailleurs suit son cours, mais pour certains elle s’arrête.
Entre les jeux de cartes pour passer le temps, l’alcool pour oublier, les grèves pour s’exprimer et les licenciements pour réponses, nous découvrons la vie d’ouvriers à l’usine…
 

Par aub, le 1 janvier 2001

Notre avis sur PUTAIN D’USINE #1 – Putain d’usine

Un énorme grand coup de chapeau à Efix pour cet album absolument génial, album adaptation d’un roman de Jean-Pierre Levaray.
Pavé de quelques 138 pages nous ne pouvons en sortir imdemne de la lecture. Le ton de la narration est fort et intense. Plongé dans les entrailles d’une usine type AZF de Toulouse (mauvais souvenirs de septembre 2001), le monde des multinationales est bien malmené mais toujours le plus fort dans cette histoire. Une fois de plus c’est la loi de l’argent, du profit, des actionnaires, du licenciement, du toujours plus pour toujours moins qui prévaut. On s’immerge dans un monde qui bouge au détriment des ouvriers, de la classe moyenne et du peuple.
Un album qui ne pourra que plaire aux plus socialistes et communistes des lecteurs, mais qui n’en restera pas moins très intéressant aussi pour les autres.
Le dessin de Efix est lui aussi très réussi. Jeux d’ombre et de lumières, encrage profond et noirceur des images ne font qu’accentuer le ton de l’histoire. C’est une bien belle réussite graphique aussi.
En tout cas pour moi, sans m’avoir éclairé ou fait changer mes points de vues, j’ai passé un très agréable moment de lecture et de réflexion sur la condition humaine. Lointains souvenirs de mes lectures de Zola, Efix et Levaray nous offrent là un album bouleversant et riche.
 

Par AUB, le 23 septembre 2007

Publicité